« L’union africaine devrait créer sa propre armée », dixit Alpha Blondy


Video player

Décortiquant la situation sociopolitique ivoirienne lors de son passage dans une émission sur NCI, l’artiste emblématique, Alpha Blondy a fait une proposition à l’union africaine.

Lors de son passage sur le plateau de « la télé d’ici », une émission qui passe sur la nouvelle chaine ivoirienne (NCI),  Alpha Blondy n’est pas passé par quatre chemins avant de répondre aux questions du présentateur

À la  question de savoir si la politique et le reggae vont de pair, le jeune artiste engagé avant de répond, a donné une petite explication.  « Dans nos morceaux, nous dénonçons les travers des politiques. Nous  parlons aussi des problèmes sociaux politiques dont nous sommes victimes ».

La réponse :

« Durant toute ma petite carrière, j’ai fait une mise en, garde pour que la guerre n’arriva pas en Côte d’Ivoire. Depuis le temps de président Félix Houphouët-Boigny, j’ai dénoncé les coups états. Les ivoiriens après ont fait un coup d’Etat. J’ai dénoncé les guerres civils,  après il y a eu guerre civile.  Maintenant en tant que messager de paix des nations unis  et ambassadeur  de paix de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, j’ai été au Rwanda et on a reproché aux nations unis et a l’armée française de n’avoir pas intervenu pour arrêter le génocide », a déclaré l’artiste avant d’attaquer la Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Affaire « lesbienne »: Alpha Blondy au secours de Yvidero, « les êtres lumière comme toi font peur aux ténébreux »

« Et en Côte d’Ivoire, (je ne dirais pas de noms), ils ont distribué des kalachnikovs aux enfants (des jeunes de 15 et 16 ans). Étant un ambassadeur de paix, je ne peux pas fermer ma gueule et laisser les ivoiriens créer un deuxième génocide.  Nom !! Parce que j’étais impuissant devant cette partialité.  Je connais les ivoiriens. Ils ne sont pas des violents. Mais, ils ont été manipulé les uns contre les autres. J’ai prié à ce que le tout puissant met fin à ça. Et puis l’ONU est intervenue, la France est intervenue. Malgré ça, ils ont fait 3000 morts », a-t-il concéder avant de laisser une proposition à l’union africaine.

« L’Union africaine, avec leur  ‘’attitude de vaut rien’’, je m’explique : ils attendent quoi pour former une armée africaine. Ils ont leurs petites armées et disent qu’ils défendent leurs souverainetés. La souveraineté veut dire qu’il faut tout mettre en œuvre pour que tout ce qui peut déséquilibrer un pays  soit arrêter.  Comme ça, avant que les djihadistes ne viennent pour attaquer un pays,  vont devoir réfléchir ».

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Alpha Blondy, de son vrai nom Seydou Koné, né le 1ᵉʳ janvier 1953 à Dimbokro (une ville du centre de la Côte d’Ivoire), est un chanteur de reggae ivoirien. Il chante aussi bien en français, en dioula et en baoulé qu’en anglais. Aujourd’hui, il enregistre sur son compteur, 18 albums.

Lire aussi : Les félicitations d’Emmanuel Macron à Alpha Condé pour sa réélection

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - "L'union africaine devrait créer sa propre armée", dixit Alpha Blondy Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire