Birmanie : raid aérien sur Magway


Video player

Les corps de neuf personnes ont été retrouvés dans la région centrale de la Birmanie à la suite d’un raid aérien de l’aviation militaire birmane. La plupart des victimes étaient des civils, dont deux enfants.

Les corps avaient été découverts par des membres d’une équipe de recherche et de sauvetage qui avait atteint la périphérie du village de Hnan Khar, situé dans la région de Magway.

Seules deux des victimes étaient membres d’une force d’autodéfense, tandis que les autres étaient des villageois.
Le 19 décembre 2021 déjà, les troupes militaires ont lancé un raid sur une réunion des Forces de Défense du Peuple (PDF) dans la région centrale voisine de Magway, à Sagaing, à l’aide d’hélicoptères et d’avions de combat.

En mai 2021, l’Armée de l’Indépendance Kachin, un groupe ethnique rebelle de l’extrême nord du pays revendique l’abattage d’un hélicoptère de combat lors de violents affrontements près de la ville de Momauk.

Par ailleurs, l’armée est engagée dans un conflit avec l’Union Nationale Karen (KNU), un groupe rebelle qui s’oppose au coup d’État dans l’État de Karen.
Les combats ont forcé plus de 3 900 réfugiés birmans à traverser la frontière avec la Thaïlande, selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés(HCR).

Le HCR avait demandé à la Thaïlande de leur garantir un accès aux réfugiés. Des milliers de réfugiés seraient également bloqués du côté birman de la frontière, et la KNU a averti que l’armée birmane pourrait également cibler ces civils avec des attaques aériennes.

Pour rappel, la KNU exhorte le Conseil de sécurité et de paix de l’ONU (Organisation des Nations-Unies) à convoquer une réunion d’urgence et à identifier une zone d’exclusion aérienne pour protéger les civils.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Birmanie : raid aérien sur Magway Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire