togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les États-Unis accusent le Rwanda de soutenir le groupe rebelle M23 en RDC

Les États-Unis Accusent Le Rwanda De Soutenir Le Groupe Rebelle M23 En Rdc

Les États-Unis ont accusé le Rwanda de soutenir le groupe rebelle M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un communiqué publié samedi, le département d’État américain a condamné l’aggravation de la violence et a appelé le M23 à cesser immédiatement les hostilités.

Le département d’État a également exhorté le Rwanda à retirer immédiatement tout son personnel militaire de la RDC et à retirer ses systèmes de missiles sol-air. Ces commentaires ont suscité une réaction brutale de Kigali, déclarant que la déclaration américaine déformait la réalité.

Lire aussi : Appel à la libération immédiate de Bassirou Diomaye Faye

Le Rwanda se réserve le droit de se défendre contre les actions de la RDC dans la région, menaçant selon lui la sécurité rwandaise. Le gouvernement rwandais a exprimé sa « profonde inquiétude » face à ce qu’il considère comme « l’abandon des processus de paix régionaux » et a critiqué l’indifférence de la communauté internationale face au « renforcement militaire spectaculaire » de la RDC.

000 Par7135850 0

 

Cette déclaration survient dans un contexte d’escalade de la violence dans l’est de la RDC, avec des affrontements entre le M23, les forces armées et les groupes d’autodéfense qui les soutiennent. Des centaines de milliers de personnes ont été forcées de fuir, provoquant une crise humanitaire majeure.