LES ENJEUX DES NTIC POUR LE CAMEROUN

 

Les nouvelles technologies désignent un nouveau système de distribution et de consommation de l’information. Elles sont au cœur des mutations économiques et culturelles qui vont déterminer la richesse des individus dans les années à venir. Elles facilitent la communication le partage et la circulation des informations en des volumes importants et ceci à des  couts réduits. L’internet qui est la principale innovation est un espace immatériel ou virtuel qui peut à la fois servir dans l’administration et dans les entreprises. Les décideurs camerounais considèrent les NTIC (nouvelle technologie de l’information et de la communication) comme une opportunité de développement ou un luxe dans un contexte où se posent encore les problèmes d’accès à l’eau potable, aux soins de santé… En outre quels les risques liés à leur prolifération ?

 

Les NTIC, une opportunité de développement pour le Cameroun.

 

Les nouvelles technologies  créent une solidarité inter structurelle. L’internet est ainsi un espace de coopération, d’échange et de travail entre plusieurs individus indépendamment du lieu où ils se trouvent. Des individus chacun dans son bureau ou dans sa ville peuvent se retrouver sur internet pour réfléchir sur certaines questions et produire des résultats significatifs que s’ils étaient dans le cadre d’une rencontre physique ; on parle de télé travail.

À lire aussi :
Le Groupe SOREPCO S.A Cameroun Recrute

Les NTIC sont incontournables de nos jours pour réaliser certaines missions. L’on parle de plus en plus de  fibres optiques. Les impôts,  la douane, la solde, l’éducation…sont autant des secteurs qui ne peuvent plus se passer de l’informatique de nos jours.

Le cybercommerce prend de l’ampleur au Cameroun, cette nouvelle forme d’économie est fondée sur la production et la consommation des services via internet. Sur le plan de l’éducation les NTIC créent de nouvelles opportunités  en offrant de nouveaux supports pédagogiques, actuellement il est possible d’acquérir, de partager et de diffuser le savoir en ligne au Cameroun ce qui constitue une évolution majeur.

À lire aussi :
CHAN 2021: voici l'équipe type de la compétition

 

 

        Les risques de l’essor des NTIC pour le Cameroun

 

La distanciation des hommes ; aujourd’hui l’internet via les réseaux  sociaux rapprochent les hommes en les éloignant. Des personnes peuvent s’échanger de nouvelles sur plusieurs années sans sentir le besoin réel de se rencontrer physiquement. Cette façon de faire peut entrainer également la perte des identités culturelles.

Le mauvais usage d’internet peut déboucher sur l’atteinte aux libertés individuelles. A partir des réseaux sociaux on peut faire  chantage et pression sur un individu. La divulgation de fausses nouvelles sur des personnalités, la publication des vidéos compromettantes à l’instar de la sextape de l’alliance contre nature entre Khalifa et Gaëlle ENGANAMOUIT.

La fuite des informations dans les administrations, à peine un document portant la mention confidentiel est déposé dans un secrétariat il se retrouve sur les réseaux sociaux. C’est le cas de la récente correspondance du Secrétaire Général à la présidence du Cameroun adressée au Délégué Général à la sureté Nationale relative à l’autorisation de recrutement à la police.

À lire aussi :
Pharmacies de Garde au Cameroun du Jeudi 13/5/2021 Vendredi 14/5/2021

Les NTIC favorisent le développement de nouvelles formes de crimes via internet. On parle de cybercriminalité. Des jeunes proposent des marchandises fictives en ligne. Ceci dans l’optique d’arnaquer ceux qui tentent d’acheter  les produits proposés; à peine le client a viré la somme convenue, le vendeur coupe le contact et le produit disparait de la circulation : au Cameroun on parle de Scamer.

 

IL est évident que les NTIC présentent de nombreuses opportunités pour le Cameroun.  Néanmoins  un mauvais usage de ce précieux instrument de développement  pourrait avoir des effets négatifs au Cameroun. A l’analyse de tous ces enjeux, le défi majeur à relever par les camerounais est de rattraper le train de l’information.

 

Martine TCHADEU

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:, ,

Laisser votre commentaire