Burkina Faso : Paul-Henri  Damiba, prend officiellement la place de Roch Kaboré


Video player

C’est officiel.  Après avoir pris le pouvoir au Burkina Faso lors d’un coup d’État le 24 janvier, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sadaogo Damiba a été déclaré président. Il  prend officiellement la place de l’ex président déchu Roch Marc Christian Kaboré.

Le nouvel homme fort du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’Etat le 24 janvier, a été déclaré “président” par le Conseil constitutionnel, devant lequel il a prêté serment ce 16 février.

Burkina Faso

Paul Henri Damiba prend officiellement la place de Roch Kabore doingbuzz - Burkina Faso : Paul-Henri  Damiba, prend officiellement la place de Roch Kaboré

Le désormais chef d’État a été investi mercredi  par le Conseil constitutionnel, trois semaines après le Coup d’État qui l’a porté au pouvoir et juste avant la redéfinition de la présence militaire internationale dans le Sahel.

« Je jure devant le peuple burkinabè (…) de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, l’acte fondamental et les lois du Burkina », a déclaré M. Damiba en prêtant serment devant le Conseil lors d’une cérémonie retransmise par la télévision nationale.

Aucun dirigeant étranger n’a assisté à la cérémonie qui s’est tenue dans une petite salle du Conseil constitutionnel où seule la presse officielle a été admise.

Lire aussi : France : Marine Le Pen veut interdire les langues étrangères dans la publicité

Après sa prestation de serment,  Damiba, vêtu d’un treillis militaire ceint d’une écharpe aux couleurs du Burkina, la tête coiffée d’un béret rouge, a prononcé un discours d’une dizaine de minutes, le deuxième seulement depuis sa prise de pouvoir.

Pour information, avant l’arrestation de Roche Kaboré, des tirs avaient été entendus autour de sa résidence privée. Selon les sources bien introduites, le Président a été arrêté et placé en résidence surveillée dans un camp militaire.

Paul-Henri Sandaogo DAMIBA réclamerait, comme au Mali et en Guinée, à Roch Marc Christian Kaboré de démissionner de sa fonction de Président du Burkina Faso.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Burkina Faso : Paul-Henri  Damiba, prend officiellement la place de Roch Kaboré Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire