Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Le Togo est bien un producteur de pétrole selon Israël (Vidéo)

 

Le Togo produit-il du pétrole ? Le débat refait surface. En tout cas, selon la chaine publique israélienne i24news, le Togo a pour principales ressources le pétrole et le phosphate. Or, quelques années en arrière, le gouvernement a balayé cette thèse du revers de la main. Selon l’exécutif togolais, même s’il y a du pétrole dans les eaux togolaises, il n’est pas en quantité exploitable et engendrera beaucoup de dépenses.

Dis comme cela, la polémique a fini par s’estomper car personne n’avait de preuves formelles sur le sujet. Le début de preuve était un rapport des Etats-Unis d’Amérique affichant le volume de pétrole exporté par le Togo.

Cette fois, le débat reprend de plus bel. Cette information a plutôt fait plaisir à Nathaniel Olympio, le Président du Parti des Togolais. « Non seulement la télé israélienne I24 présente le pétrole comme la première ressource du Togo, mais le Ministre des affaires Etrangères, invité du journal, avalise par son silence. Merci Monsieur le Ministre de votre courage », a écrit l’opposant togolais. A qui profite cette manne d’or noir ? Les Togolais ont le droit de savoir exige-t-il.

 

Pourtant en 2017, le rapport annuel 2016 de la Zone franc publié par la Banque de France a attribué au Togo une exportation de plus de 15 millions de barils de pétrole en un an. Par après, des sources concordantes feront savoir que c’est une erreur grave. Même la BCEAO a démenti l’information.

« Les données attribuées au Togo, relatives à la production de pétrole, sont plutôt les statistiques sur la Côte d’ivoire. Il en est de même des chiffres sur les principales productions agricoles vivrières et d’exportation, qui sont également ceux portant sur la Côte d’ivoire », a expliqué Kossi Tenou, le directeur national de la BCEAO.

Voilà entre autres réalités qui poussent Nathaniel Olympio à se demander pourquoi une telle opacité dans la gestion des richesses du pays ?

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *