togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Un ancien responsable du renseignement saoudien décrit le prince héritier comme un « psychopathe » qui se vantait d’avoir pu tuer le monarque assis en 2014

Un Ancien Responsable Renseignement Saoudien Prince Héritierpsychopathemonarque Assis 2014

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman (MBS) est un « psychopathe », qui « représente une menace pour son peuple, pour les Américains et pour la planète », un ancien haut responsable du renseignement saoudien qui vit maintenant en exil au Canada a dit.

Dans une interview à l’émission « 60 Minutes » de CBS News diffusée dimanche, Saad Aljabri a décrit avoir regardé un enregistrement vidéo d’une réunion qui aurait eu lieu en 2014 entre MBS et son cousin, Mohammed bin Nayef (MBN), qui était alors saoudien. Le chef du renseignement d’Arabie. « Il [MBS] lui a dit [MBN], je veux assassiner le roi Abdallah . Je reçois un anneau empoisonné de Russie. Il me suffit de lui serrer la main et ce sera fini », a déclaré Aljabri. « « C’est ce qu’il dit. Qu’il se vante juste ou, mais il a dit ça et nous l’avons pris au sérieux. »
Le père du prince héritier, le roi Salmane , est monté sur le trône en janvier 2015 après la mort de son demi-frère, le roi Abdallah, à l’âge de 90 ans.

&Quot;Top Secret&Quot; Des Documents Saoudiens Montrent Que Les Assassins De Khashoggi Ont Utilisé Une Entreprise Saisie Par Le Prince Héritier Saoudien

Des documents saoudiens « Top Secret » montrent que les assassins de Khashoggi ont utilisé une entreprise saisie par le prince héritier saoudien
MBS est devenu prince héritier à la suite d’une lutte de pouvoir avec son cousin, Mohammed ben Nayef, qui a été destitué et est assigné à résidence depuis juin 2017 . Aljabri a travaillé en étroite collaboration avec MBN pendant des années en tant que deuxième responsable du renseignement du royaume.
Au cours de l’interview, Aljabri a également répété les allégations selon lesquelles MBS, le jeune dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, aurait comploté d’envoyer un commando pour l’assassiner au Canada il y a trois ans et aurait emprisonné deux des enfants d’Aljabri, Sarah et Omar, en Arabie saoudite. .
Aljabri a déclaré à CBS qu’il avait été averti en 2018 qu’une équipe saoudienne se rendait au Canada pour le tuer. Il a dit que l’avertissement est venu quelques jours après que le journaliste Jamal Khashoggi a été assassiné dans le consulat saoudien à Istanbul en octobre 2018. Aljabri dit qu’on lui a dit : « … ne soyez pas à proximité d’une mission saoudienne au Canada. N’y allez pas. au consulat. N’allez pas à l’ambassade. J’ai dit pourquoi ? J’ai dit, ils ont démembré le gars, ils l’ont tué. Vous êtes en haut de la liste.
Le complot présumé du meurtre a déjà été signalé .
Dans une déclaration à « 60 Minutes », un porte-parole du gouvernement canadien a déclaré : « Bien que nous ne puissions pas commenter des allégations spécifiques actuellement devant les tribunaux, nous sommes au courant d’incidents au cours desquels des acteurs étrangers ont tenté de surveiller, d’intimider ou de menacer des Canadiens et des personnes vivant dans Canada. »
CBS dit que l’Arabie saoudite a refusé une interview, mais l’ambassade du royaume à Washington a publié une déclaration, décrivant Aljabri comme un ancien fonctionnaire du gouvernement « discrédité ».
« Saad Aljabri est un ancien fonctionnaire discrédité avec une longue histoire de fabrication et de création de distractions pour cacher les crimes financiers qu’il a commis, qui s’élèvent à des milliards de dollars, pour fournir un style de vie somptueux pour lui-même et sa famille », indique le communiqué. . « Il n’a pas nié ses crimes ; en fait, il laisse entendre que le vol était acceptable à l’époque. Mais ce n’était ni acceptable ni légal à l’époque, et ce ne l’est pas maintenant. »
Un groupe de sociétés saoudiennes appartenant au fonds souverain du royaume, que le prince contrôle, poursuit Aljabri aux États-Unis et au Canada , affirmant qu’il a volé de l’argent du budget de la lutte contre le terrorisme. Aljabri a nié ces affirmations dans l’interview.
Il dit qu’il parle maintenant pour ses deux enfants qui sont emprisonnés en Arabie saoudite, en déclarant : « Je lance un appel au peuple américain et à l’administration américaine pour qu’ils m’aident à libérer ces enfants et à restaurer leur vie ».