togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Le Nigeria change d’hymne national

Le Nigeria Change D'Hymne National

Le Nigeria a adopté un nouvel hymne national, reprenant « We Hail Thee », une chanson composée par un expatrié britannique et utilisée au moment de l’indépendance. Cette décision a suscité de nombreuses critiques, beaucoup y voyant un moyen de détourner l’attention des difficultés économiques croissantes du pays.

Mercredi, le président Bola Tinubu a promulgué une loi qui remplace l’hymne actuel, « Arise O’ Compatriots », par « We Hail Thee ». Le projet de loi a été adopté rapidement par le parlement, avec peu de participation du public ou de débat législatif, ce qui soulève des inquiétudes quant à la transparence et aux motifs qui sous-tendent ce changement.

Le Nigeria change d’hymne national en pleine crise économique, les critiques disent que c’est une distraction

Lire aussi : Kayode Olanrewaju : Le footballeur nigérian découvre qu’il n’est pas le père biologique des 3 enfants de sa femme

400X225 Cmsv2 D7136116 566A 5F80 Acaf 5B61C592930C 8468610400X225 Cmsv2 D7136116 566A 5F80 Acaf 5B61C592930C 8468610

Ses détracteurs estiment que cette mesure est une distraction cynique qui permet d’éluder des questions plus urgentes. L’économie nigériane a connu des difficultés au cours de la première année de mandat de M. Tinubu, marquée par une inflation galopante, qui a atteint 33,20 %, son niveau le plus élevé en 28 ans. La situation sécuritaire du pays s’est également détériorée.

L’hymne de l’indépendance, « We Hail Thee », a été abrogé en 1978 par le chef d’État militaire de l’époque, Olusegun Obasanjo, qui n’a pas fourni de raison officielle. Toutefois, il est entendu que ce changement a été effectué parce que l’hymne avait été écrit par un Britannique pendant la période coloniale.

Lire aussi : VIDEO : Ce jeune homme joue l’hymne national ivoirien avec la langue

Cheta Nwanze, associé principal de SBM Intelligence, a exprimé son incrédulité quant au moment choisi pour prendre cette décision. « C’est une perte de temps », a déclaré M. Nwanze à Reuters. « Ce qui est plus important, c’est l’inflation et les problèmes de sécurité, et c’est à cela que le gouvernement devrait s’intéresser.

Unnamed 1

Alors que le pays est confronté à de graves problèmes économiques et sécuritaires, de nombreux Nigérians estiment que la modification de l’hymne national ne répond guère à leurs préoccupations immédiates. Cette décision a été largement considérée comme un faux pas de la part du gouvernement, qui fait face à une pression croissante pour se concentrer sur la résolution des problèmes critiques du pays.