En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

France : Cette déclaration de Macron fait réagir les journalistes français



Les journalistes des médias publics français notamment France 24 et RFI n’ont pas aimé la déclaration d’Emmanuel Macron leur demandant d’assumer une stratégie d’influence et de rayonnement de la France.

Jeudi, dans un discours devant les ambassadeurs réunis à l’Elysée, qui pointait « le narratif, russe, chinois ou turc » en Afrique, M. Emmanuel Macron a exhorté à « mieux utiliser le réseau France Médias Monde, qui est absolument clé, qui doit être une force pour nous ».

Lire aussi : Le Real Madrid a perdu Erling Haaland à cause de Kylian Mbappé

« France 24, média du groupe FMM (France Médias Monde, ndlr), n’est en aucun cas la voix officielle de la France », a répliqué la SDJ (Société des journalistes) de la chaîne de télévision d’information continue, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

« Elle est un média de service public, pas un média gouvernemental. Elle n’est pas, non plus, un opérateur de la diplomatie d’influence », a insisté la SDJ de France 24.

Pour appuyer les arguments de son homologue, la radio RFI, qui appartient également à France Médias Monde, a martelé dans un communiqué que ce groupe « n’est pas le porte-voix de l’Elysée ».

Lire aussi : La France sauve près de 190 migrants tentant de traverser la Manche

« Nos journalistes ne sont en aucun cas et ne seront jamais un outil au service de votre communication et de votre politique », poursuit la SDJ de RFI, radio très écoutée en Afrique.

« Nous ne cèderons jamais une once de notre indépendance », poursuit la SDJ de RFI, selon qui « ces phrases jettent soupçon et discrédit sur le travail de (ses) correspondants ».

Pour rappel, le groupe France Médias Monde réunit France 24 (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), RFI (en français et 15 autres langues) et Monte Carlo Doualiya, radio en langue arabe.

Lire aussi : Affaire France-Afrique : Kemi Seba répond sèchement à Emmanuel Macron

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !