Actualités

Le Kenya vole au secours des sinistrés de Goma, en RDC

Le Kenya Vole Au Secours Des Sinistrés De Goma, En Rdc

Le Kenya a envoyé une contribution en nature comme aide à la population de Goma, qui vit un drame depuis l’éruption du volcan Nyiragongo. Preuve vivante des bonnes relations qui lient les deux pays.

Depuis l’éruption du volcan Nyiragongo, le 22 mai dernier, la situation humanitaire est très préoccupante à Goma. Les aides affluent de toutes parts pour soulager le quotidien des populations qui, du jour au lendemain, se sont retrouvées privées de tous leurs biens. Le Kenya de Uhuru Kenyatta s’est associé au mouvement d’appui à ces populations sinistrées en faisant convoyer vers la RDC ce mardi deux cargos – sur quatre prévus – chargés de vivres (produits par l’armée kényane) et de médicaments. Les deux cargos restants sont attendus ce mercredi.

Ce premier lot de denrées alimentaires et de produits pharmaceutiques a été réceptionné à l’aéroport de Goma par Roger Kamba, conseiller spécial du Président Félix Tshisekedi, chargé de la couverture santé universelle, assisté des autorités provinciales du Nord-Kivu.
« Nous venons d’arriver avec ces deux avions transportant des vivres et des médicaments pour venir assister les habitants de Goma, victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo. Nous savons que les gens sont très affectés par cette catastrophe, mais au nom du Président, du gouvernement et du peuple kényans, nous sommes venus vous assister comme nous le pouvons. Je suis venu avec deux avions. Il y en a deux autres qui vont arriver demain (ce mercredi, ndlr). Nous espérons que cette assistance va, tant soit peu, soulager le malheur des familles touchées par ce drame. Nous vous demandons de recevoir cette assistance du peuple kényan », a déclaré le chef de la délégation kényane.

À lire aussi :   La Belgique vole au secours de la Tunisie pour lutter contre l’épidémie de Covid-19

La partie congolaise a, à son tour, accueilli avec grand enthousiasme cette aide et salué le geste fraternel du Président et du peuple kényans. « Au nom du président de la République, Félix Tshisekedi, nous remercions le Président Uhuru qui est son frère et son ami et nous disons que c’est la première fois qu’on voit deux avions qui atterrissent aujourd’hui, deux autres qui vont atterrir demain avec de l’aide pour notre population sinistrée. Cela démontre la force des relations entre les deux Présidents et entre les deux pays. Nous remercions encore, au nom de cette population meurtrie, le geste du Président Uhuru et de la population du Kenya. Comme c’est l’armée, nous montrons encore une fois l’importance de la coopération militaire entre les deux pays », s’est réjoui Roger Kamba.

À lire aussi :   Coronavirus : après Tebboune, Erdogan vole au secours de la Tunisie

Il faut rappeler qu’aussitôt après l’éruption du volcan Nyiragongo, les appels à l’aide se sont multipliés, en commençant par le Président Félix Tshisekedi en personne, pour aller à la rescousse des sinistrés de Goma. Et depuis, une mobilisation générale est en cours pour sauver ces populations qui manquent de tout. Cette aide kényane vient à point nommé puisqu’elle intervient à un moment où le gouvernement congolais a lancé le retour des populations déplacées. C’est ce qu’a d’ailleurs précisé le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima : « Ce don tombe bien parce que c’est aujourd’hui même que la population qui était en déplacement regagne la ville de Goma. Ils vont accueillir avec beaucoup d’enthousiasme ce don qui vient de leurs frères et sœurs du Kenya ».

À lire aussi :   Coronavirus : après Tebboune, Erdogan vole au secours de la Tunisie
--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire