togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

La Somalie rejoint la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC)

La Somalie Rejoint La Communauté Des États D'Afrique De L'Est (Eac)

Le 24 novembre 2023 marquera un jalon dans l’intégration régionale en Afrique de l’Est, car la République fédérale de Somalie a officiellement rejoint la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC). Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie présidée par le chef de l’État burundais, Évariste Ndayishimiye, président sortant de l’EAC, en présence du président somalien Hassan Cheikh Mohamoud.

L’EAC, dont le siège est à Arusha, en Tanzanie, compte désormais huit pays, la Somalie rejoignant le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, le Soudan du Sud, l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC). La RDC avait rejoint l’EAC en 2022.

Lire aussi : Aminata Touré : « Macky Sall a besoin d’un suivi psychologique »

La Communauté des États d’Afrique de l’Est a été fondée en 2000 dans le but de faciliter le commerce transfrontalier en éliminant les droits de douane entre ses États membres. En 2010, elle a établi un marché commun. L’adhésion de la Somalie, avec ses quelque 17 millions d’habitants, élargit le marché potentiel de l’EAC à plus de 300 millions de personnes. La Somalie, située dans la Corne de l’Afrique, se distingue par la plus longue façade côtière du continent africain, dépassant les 3 000 kilomètres.

Cependant, cette adhésion n’est pas sans controverses. Bien que saluée comme un « pas décisif dans l’expansion du bloc en Afrique de l’Est » par le groupe de réflexion Heritage Institute for Policy Studies basé à Mogadiscio, des préoccupations persistent concernant le bilan de la Somalie en matière de gouvernance, de droits de l’homme et d’État de droit. Certains experts soulignent que ces défis pourraient entraver l’intégration harmonieuse de la Somalie au sein de l’EAC.

La Somalie, en proie à une insurrection violente dirigée par les shebabs depuis plus de 16 ans, espère que cette adhésion contribuera à renforcer la stabilité et le développement économique du pays, tout en favorisant une coopération régionale plus étroite au sein de l’Afrique de l’Est.