Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

La Russie pourrait établir des bases militaires dans 6 pays africains

La Russie aurait convenu avec six dirigeants africains d’établir des bases militaires intérieures dans leur pays, rapporte le journal allemand Bild.

Selon le journal, Moscou a déjà conclu des accords historiques avec le Mozambique, l’Égypte, l’Érythrée, Madagascar, le Soudan et la République centrafricaine, qui permettraient à la Russie d’établir des bases militaires dans ces pays.

Moscou a des engagements diplomatiques et militaires actifs avec quelques 21 pays africains, lui donnant un accès plus ou moins important à leur territoire à des fins militaires.

Bild cite le contenu d’un document secret appartenant au ministère allemand des affaires étrangères qui semble suggérer que depuis 2015, la Russie a soigneusement noué des relations militaires avec des pays qu’elle considère comme stratégiques en Afrique pour réaliser ses éventuels desseins aventuristes sur le continent.

Les six pays en question ont déjà bénéficié d’une formation dispensée par des experts militaires de Moscou, qui s’appuient sur des structures de soutien déjà présentes sur le terrain, comprenant des troupes régulières russes et une unité paramilitaire privée du groupe Wagner.

Ce groupe a été impliqué en Afrique en tant qu’agence militaire privée, notamment au Soudan avant la chute d’Omar el-Béchir et au Soudan du Sud.

Les analystes estiment que grâce à la coopération avec Moscou, les dirigeants africains sont assurés contre d’éventuels soulèvements. La Russie, à son tour, recevra un soutien pour ses initiatives lors des réunions de l’ONU.

Toutefois, rappelant les années de la guerre froide, le projet militaire de la Russie va susciter l’intérêt de rivaux potentiels sur le continent, en particulier les puissances traditionnelles que sont les États-Unis, la Chine et la France.

Alors que l’armée américaine sous son commandement en Afrique est bien connue, Pékin a déjà établi sa première base militaire sur le continent à Djibouti, dépensant 590 millions de dollars pour la construire.

Crédit photo : journalducameroun

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *