En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La BAD recrute 01 Assistant(e) du Chef économiste



La BAD recrute 01 Assistant(e) du Chef économiste/Vice-Président de la gouvernance économique et la gestion du savoir, ECSA  » être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Cote D’ivoire
Banque et Assurances
Assistant(e) du Chef économiste/Vice-Président de la gouvernance économique et la gestion du savoir, ECSA
Titre du poste: Assistant(e) du Chef économiste/Vice-Président de la gouvernance économique et la gestion du savoir, ECSA
Grade: PL3
Poste N°: 50078311
Référence: ADB/19/216
Date de clôture: 28-nov-2019
Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des Africains.
LE COMPLEXE :
L’Economiste en Chef et Vice-président de la gouvernance économique et de la gestion du savoir est le porte-parole de la Banque pour les questions économiques et le Vice-président du Complexe de la gouvernance économique et de la gestion du savoir. Il a notamment pour mission : i) d’assurer le leadership et la visibilité de la Banque sur les questions concernant l’économie, les finances, la gouvernance financière et le développement socioéconomique ; de coordonner la réalisation d’analyses destinées à éclairer les politiques opérationnelles ; et ii) de mettre systématiquement en évidence le rôle clé du savoir, de l’expérience et des enseignements qui en découlent, ainsi que leur impact tangible sur la transformation durable et inclusive des économies africaines.
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Le Bureau de l’Economiste en Chef et Vice-président de la Gouvernance Economique et la Gestion du Savoir a pour rôle principal de fournir des conseils et des analyses au Président, à la Haute Direction et au Conseil d’administration sur les grandes problématiques de développement qui se posent pour l’Afrique et la Banque dans les domaines suivants : les programmes de recherche, les enjeux économiques, les produits financiers et non financiers et la diffusion et communication de savoir. Le Bureau coordonne les efforts de la Banque en vue de réaliser sa mission stratégique de devenir une institution du savoir.
LE POSTE :
L’Assistant(e) aidera le Chef‑économiste et Vice‑président à mener à bien la mission de l’Economiste en Chef et Vice-président de la Gouvernance Economique et la Gestion du Savoir par la fourniture de conseils et une aide à la prise de décisions relatives aux travaux du Complexe.
Fonctions et responsabilités
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision et la direction du Chef‑économiste et Vice‑président, l’Assistant s’acquitte des fonctions suivantes :
a) Coordination des activités du bureau d’ECVP
Préparer le programme de travail semestriel de l’Economiste en Chef et Vice-président de la Gouvernance Economique et la Gestion du Savoir en collectant et examinant les contributions des départements de l’Economiste en Chef et Vice-président de la Gouvernance Economique et la Gestion du Savoir et en suivant leur mise en œuvre.
Rédiger ou superviser la préparation des discours, notes, présentations ou rapports demandés par le Vice-président pour s’assurer qu’ils sont conformes à la vision de la Banque.
Examiner la correspondance entrante en vue de sa transmission aux départements de l’Economiste en Chef et Vice-président de la Gouvernance Economique et la Gestion du Savoir concernés.
Formuler des commentaires sur les communications, les notes ou les documents du Conseil, à la demande du Vice-président.
Assister aux réunions présidées par le Vice-président, préparer les procès-verbaux des réunions et assurer le suivi des décisions prises.
Coordonner les questions/problématiques entre départements.
Participer aux réunions du Vice-Président avec les délégations en visite et préparer les procès-verbaux si nécessaire.
Gérer le bureau du Vice-président pour assurer l’automatisation des activités et un soutien administratif efficace.
b) Surveillance et suivi des actions
Fournir un appui au Chef-économiste dans les domaines prioritaires de recherche qui s’inscrivent dans le droit fil des priorités opérationnelles de la Banque.
Aider au lancement d’initiatives majeures de recherche, qui répondent aux nouveaux défis et contraintes de la politique de développement de la Banque; par exemple, le rôle de la Banque dans une architecture d’aide mondiale en pleine évolution.
Assister le Chef-économiste dans tout effort visant à faciliter la création de liens solides et la synergie entre les départements du savoir de la Banque.
Participer à la supervision des activités de diffusion du savoir de la Banque.
Fournir l’appui nécessaire, en collaboration étroite avec les départements concernés, à l’action plus étendue de création et de diffusion de savoir à la Banque :
en contribuant aux activités de tout comité mis en place à l’échelle de la Banque pour formuler des propositions sur la collecte, la synthèse et la diffusion de savoir pour le personnel, les clients et les partenaires;
en contribuant à faciliter la mise en place de réseaux thématiques et sectoriels;
en soutenant et en favorisant l’apprentissage en équipe par une plus grande interaction avec d’autres complexes de la Banque.
Effectuer des recherches sur les enjeux des politiques de développement, en mettant l’accent sur les domaines prioritaires de la Banque, comme indiqué par le Chef‑économiste et Vice‑président.
Critères de sélection
COMPÉTENCES (aptitudes, expérience et connaissances)
Avoir au moins un Master2/DESS/DEA en économie, en politiques publiques, en gouvernance ou en développement international.
Avoir au moins sept (7) années d’expérience professionnelle pertinente dans des organisations comparables.
Avoir une bonne compréhension de l’Institution et la volonté d’apprendre et d’écouter.
Posséder des connaissances approfondies des questions économiques et de développement en Afrique, et des capacités d’analyse conceptuelle et stratégique; et bien maîtriser les questions d’actualité économique.
Faire preuve d’une grande polyvalence et capacité à traiter divers enjeux et problématiques liés à la gouvernance économique et à la gestion du savoir.
Avoir des capacités avérées à travailler de manière autonome, sous pression et avec des délais serrés, et à accomplir diverses tâches simultanément.
Avoir de fortes capacités d’analyse et d’organisation et aptitudes à obtenir des résultats en temps voulu.
Posséder de solides capacités de négociation et d’interaction avec diverses parties prenantes à tous les niveaux, en particulier les directeurs et chefs de division des opérations, ainsi qu’avec les directeurs et chefs de division de l’Economiste en Chef et Vice-président de la Gouvernance Economique et la Gestion du Savoir.
Avoir de fortes capacités d’analyse des données, de synthèse des enjeux et idées, et de formulation de puissants messages à l’intention des parties prenantes à tous les niveaux.
Avoir d’excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et/ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser les logiciels couramment utilisés à la Banque, plus précisément les applications Microsoft Office (MS Word, Excel, PowerPoint, etc.) et SAP.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct [email protected]
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

POSTULER

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !