En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Kenya : William Ruto s’engage pour résoudre le conflit au Soudan



William Ruto, le président du Kenya va tenter d’organiser un « face à face » entre les généraux soudanais rivaux pour mettre fin au conflit qui secoue le pays après l’échec de plusieurs cessez-le-feu, selon la présidence.

Les combats font rage dans ce pays du nord-est de l’Afrique depuis la mi-avril entre l’armée commandée par le général Abdel Fattah al-Burhane, le dirigeant de facto du Soudan, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, son adjoint devenu son rival.

Lire aussi : Soudan : Les combats s’intensifient à Khartoum, mettant en péril l’aide humanitaire

Dialogue national inclusif pour une solution durable

William Ruto : Promouvoir L'Énergie Verte Et La Paix En Afrique

Dans ce contexte tendu, le président kenyan William Ruto a affirmé son engagement à résoudre la crise en rencontrant les deux généraux soudanais « face à face ». Cette initiative vise à trouver une solution durable pour mettre fin aux affrontements qui sévissent depuis plusieurs semaines.

« Dans les trois prochaines semaines, nous entamerons le processus d’un dialogue national inclusif », a déclaré M. Ruto, soulignant la volonté du Kenya de faciliter les discussions pour parvenir à une résolution pacifique.

Outre le dialogue, le président Ruto a annoncé la mise en place d’un couloir humanitaire dans les 15 prochains jours afin de faciliter l’acheminement de l’aide aux populations affectées par les combats. Cette mesure vise à atténuer les souffrances des civils pris au piège de la violence.

Le quatuor kenyan pour résoudre le conflit

William Ruto 1

Kenya&Rsquo;S President-Elect William Ruto Addresses A News Conference At His Official Residence In Karen District Of Nairobi, Kenya, August 17, 2022. Reuters/Monicah Mwangi

Lors d’un sommet tenu à Djibouti lundi, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a confié au Kenya la présidence d’un quatuor comprenant l’Éthiopie, la Somalie et le Soudan du Sud, dans le but de résoudre le conflit au Soudan.

Selon le projet de communiqué du sommet, les dirigeants du quatuor vont travailler à organiser une « rencontre en face à face » entre les deux généraux rivaux dans l’une des capitales régionales. Cette rencontre constitue une étape importante pour favoriser un dialogue direct et trouver des solutions concrètes.

Une détérioration de la situation humanitaire

Les combats se déroulent principalement à Khartoum et dans la vaste région du Darfour, dans l’ouest du Soudan, où la situation humanitaire se détériore rapidement. Les organisations non gouvernementales (ONG) signalent une augmentation des besoins humanitaires et une vulnérabilité croissante de la population.

Face à ces défis, les médiateurs américains et saoudiens ont averti qu’ils pourraient interrompre leurs efforts de médiation si un cessez-le-feu de 24 heures n’était pas respecté. Les États-Unis ont également imposé des sanctions aux deux généraux rivaux en réponse à l’échec des tentatives précédentes de trêve.

Selon les Nations unies, plus de la moitié de la population soudanaise, soit un nombre record de 25 millions de personnes, a besoin d’aide et de protection.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !