togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Biden annonce son intention de désigner le Kenya comme « allié majeur non-OTAN »

Lors de leur rencontre, les présidents Biden et Ruto ont également abordé divers sujets d’intérêt commun, notamment la sécurité, le changement climatique, la santé, l’énergie propre et la gestion de la dette affectant les pays pauvres d’Afrique. Cette visite marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales et ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre les États-Unis et le Kenya.

« Soulignant l’élévation de notre relation stratégique, le président Biden a annoncé son intention de désigner le Kenya comme allié majeur non membre de l’OTAN. La première désignation de ce type pour un pays d’Afrique subsaharienne », indique le communiqué commun.

Lire aussi : Horoscope du jour, 24 mai 2024 : Gémeaux, ne faites pas trop confiance aux nouvelles personnes


En outre, Biden a annoncé qu’il travaillait avec le Congrès pour faire du Kenya le premier pays africain à recevoir un financement au titre de la loi CHIPS et Science, adoptée en 2022 pour revitaliser le secteur américain des puces informatiques grâce à des milliards de dollars de soutien gouvernemental. Cette initiative vise à stimuler les opportunités d’investissement entre les deux pays ainsi qu’avec la diaspora kenyane aux États-Unis.

Us Expected To Designate Kenya As Major Non Nato Ally V0 5Zbvvwh Yrxnshvoa8Rle7 Zyxkfhtfiulovosvitc0

Cette désignation, symbolisant les relations étroites entre les États-Unis et le Kenya, a été saluée par les deux nations comme un signe de coopération accrue en matière de sécurité et de priorités mutuelles. Le communiqué commun a souligné que cette décision reflète également le respect des États-Unis pour les contributions significatives du Kenya à la résolution des défis régionaux et mondiaux.

Jeudi, le président kenyan William Ruto a effectué une visite aux États-Unis pour marquer le soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Lors de cette visite, le président américain Joe Biden a annoncé son intention de désigner le Kenya comme « allié majeur non-OTAN », une première pour un pays d’Afrique subsaharienne.