Tout savoir sur Keita Baldé, le joueur Sénégalais qui s’est dépigmenté

- Tout savoir sur Keita Baldé, le joueur Sénégalais qui s'est dépigmenté

Bref historique

Keita Baldé de son nom complet Keita Baldé Diao a vu le jour à Arbucias, en Espagne le 8 Mars 1995. Du haut de ses 1m84, il est né de géniteurs originaires du Sénégal et c’est le cousin de Ibrahima Baldé. Il a reçu nombre de surnoms parmi lesquels ^La merveille^ et ^Garçon noir^. Il fait son entrée sur le podium du football avec la Masia, centre de formation du FC Barcelone où il était attaquant.

2010

En 2010, quelque chose de dramatique mais de mérité quand même va lui arriver.  Alors qu’il était en compagnie des catégories inférieures du Fútbol Club Barcelona pour un duel au Qatar, Keita Badé va commettre une grosse erreur. Il fit en effet une remarque déplacée qu’il qualifia plutôt de blague à un de ses coéquipiers qui lui valu très cher. Il méritait donc une sanction pour cet acte déplorable. Le club le preta à l’U.E Cornellà, en guise de corvée expiatoire. Sa place d’attaquant fut donc remise en cause, malgré l’étoile montante qu’il était. Ce fut une autre reformulation de l’esclavage, ce qui lui a été légué comme punitions.

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - Tout savoir sur Keita Baldé, le joueur Sénégalais qui s'est dépigmenté

Comme un bouc, ses droits ou plutôt quelques uns parmi eux tous étaient la propriété de Cornellà. Sa punition tourna au vinaigre en ce sens qu’il fit une saison brillante dans le pénitencier qui devait abriter sa pénitence. 47 buts dont il était l’unique auteur. Bien évidemment, ces anciens maitres ont tenté de ramener leur brebis égarée mais ce dernier fut strict sur sa réponse. Il leur répondit avoir banni toute trace de leur existence de sa vie. Bien évidemment, comme un royaume qui perd son roi, il commença à attirer la convoitise des concurrents. Dans le cas présent , les royaumes rivaux répondaient aux noms des clubs du Real Madrid et de Manchester United.

Travail professionnel

2011

En 2011, Keita Baldé trouve une nouvelle opportunité en Italie avec le club de la Lazio pour un salaire brut de 300 000 € sous le haut parrainage du club de Cornellà auquel il versait le dixième de son salaire. Du fait de plusieurs imprévus comme le retard de son obtention de la nationalité Espagnole et aussi de son passeport européen, il a du attendre 12 mois avant de poser son pied sur la pelouse avec son nouveau maillot. Période durant laquelle il n’a pas pu jouer de matchs officiels. Sa nouvelle équipe pendant ce temps s’occupait des préparatifs de son arrivée. Toutes ces tracasseries n’ont quand même pas fait vaciller sa flamme.

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - Tout savoir sur Keita Baldé, le joueur Sénégalais qui s'est dépigmenté

2012

Il s’impose au tournoi subsidiaire Karol Wojtyla en inscrivant un total de 6 buts en seulement 4 matchs. Il laissa donc à toute son équipe un bon souvenir de la saison 2012-2013. Durant cette même saison, il est resté avec ses coéquipiers et s’entrainait par moments avec l’équipe première. Ses entrainements ont porté leurs fruits en ce sens qu’il fut sélectionné en équipe première vers la fin de la saison. Il restait majoritairement au banc et a du reporté sa chance de s’afficher avec l’équipe première de quelques mois. L’étoile montante n’avait pas encore dit son dernier mot et débordait d’énergie comme un poulain en liberté, hors de l’écurie.

2013

Vint le tour de la saison qui suit qui fut marquée par sa promotion et sa titularisation dans l’équipe première avec le maillot numéro 14. Il arracha sa place au cours d’une victoire 3-0 avec pour adversaire le Chievo Vérone au stade olympique de Rome le 15 Septembre 2013. Il entra sur le terrain par switch avec Luis Pedro Cavanda. Moins d’une semaine après ca, le voilà en train de marcher sur la pelouse de l’UEFA Europa League contre le Legia Varsovie. Il marqua le seul but du premier match de la phase de groupes(1-0). Il entra à la 53 ème minute et assista avec brio Hernanes qui envoya la balle dans les filets.

Le 10 Novembre 2013 il s’impose encore, non pas en assistant cette fois ci mais en faisant tout le travail lui même dans le championnat contre Parme où ils étaient menés à 1-0. Son égalisation a eu lieu à la 50 ème minute.

2014

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - Tout savoir sur Keita Baldé, le joueur Sénégalais qui s'est dépigmenté

Le 9 février 2014, Keita Baldé est déclaré comme étant le plus jeune footballeur à monter sur la pelouse dès les premières secondes du match au club de biancoceleste. Lequel s’est soldé par un score nul. Le 27 du même mois, il démontre avec audace et ferveur qu’il n’était qu’au début de ses exploits. Il ouvre le score en finale de la ligue europa contre les bulgares de Ludorec, lesquels finirent leur match à 3-3.

Un blanchiment de peau ?

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - Tout savoir sur Keita Baldé, le joueur Sénégalais qui s'est dépigmenté

Keita Balde en tant que joueur sénégalais se devait de répondre à l’appel de son pays au moment de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Une fois l’évènement passé, ses fans ont commencé à s’interroger sur le changement de peau brusque de leur idole. Cette nouvelle donne soulève bon nombre de questions. Ne se sentait-il pas à l’aise dans son ancienne peau? A-t-il juste voulu copier les blancs? Est-ce sa femme, la cause de son changement de couleur?

Babadee sur Twitter a écrit; « L’un de ces joueurs sénégalais était un Noir. L’imbécile a tout fait pour changer sa peau, il ressemble maintenant à une volaille. Keita Balde tu es un gars mumu. »

Quelqu’un d’autre a écrit; « Si le Sénégal ne gagne pas, c’est la faute de Keita Balde, pourquoi un Homme blanc devrait-il jouer pour eux. »

thephenomenal_girl a écrit; « Haa mais il a l’air bien abeg. Faites reposer dem.’

Sur instagram, quelqu’un a écrit; « Laissez les adultes faire ce qu’ils pensent qu’ils se sentiront mieux. Sa peau, sa vie, ses conséquences ! Période »

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - Tout savoir sur Keita Baldé, le joueur Sénégalais qui s'est dépigmenté…..

Certains sont meme allés jusqu’à affirmer qu’il se traitait à l’eau de Javel.

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - Tout savoir sur Keita Baldé, le joueur Sénégalais qui s'est dépigmenté

Est-ce le résultat d’un traumatisme d’enfance?

Certains pensent que Keita Bladé aurait changé de couleur de peau par ce qu’il aurait vécu un traumastisme pendant son enfance. D’autres affirment qu’il a vécu une enfance plongée dans la discrimination raciale et le bafouement des droits de l’homme.

Il affirme par contre n’avoir jamais connu de cas de discrimination raciale durant toute son enfance. Il aurait grandit avec pleins de gens de divers horizons et donc n’aurait aucun problème avec sa peau noire.

Une question demeure néanmoins : Pourquoi a-t-il changé de couleur de peau?

 

 

Cliquez ici pour avoir de nouveaux contenus et sujets d’actualités

 

 

[newsletter_form]

Tags :

Share :

Laisser votre commentaire