Tensions avec l’Espagne : le Maroc rappelle son ambassadrice Benyaich


Video player

Après l’« agacement » exprimé par Madrid face à l’afflux des migrants marocains à Sebta (Ceuta), une ville occupée par l’Espagne, le Maroc a décidé de rappeler son ambassadrice, Karima Benyaich, pour consultation. « L’ambassadrice a été rappelée pour consultation et rentre incessamment au Maroc », a déclaré le ministère marocain des Affaires étrangères.

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, est convoquée par Rabat pour consultation, mardi 18 mai 2021. Ce rappel qui cache un profond malaise diplomatique entre Rabat et Madrid, intervient sur fond de tension après que la ministre espagnole des Affaires étrangères Arancha González a convoqué, dans la journée de mardi, l’ambassadrice du Maroc Karima Benyaich.

En outre, les relations diplomatiques entre les deux pays se sont tendues depuis l’accueil, fin avril, par l’Espagne, du chef des milices séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, pour y être soigné du Covid-19. Entré en Espagne sous une fausse identité et avec l’aide de l’Algérie, Brahim Ghali est poursuivi en Espagne pour tortures, viol, enlèvements, séquestrations par plusieurs victimes et associations de défenses des droits de l’Homme.

Mais la cheffe de la diplomatie espagnole Arancha González avait déclaré qu’une « fois remis de son Covid-19, le chef des milices du Polisario pourrait repartir en Algérie à bord de l’avion de la Présidence algérienne qui l’avait transféré en Espagne ».

Pour rappel, l’accueil de Brahim Ghali a été négocié secrètement entre les deux ministres des Affaires étrangères d’Alger et de Madrid. L’Espagne n’ayant pas informé Rabat. C’est suite à une fuite dans la presse ibérique que l’Espagne a tenté de donner des explications qui n’ont pas convaincu le Maroc de leur sincérité.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Tensions avec l’Espagne : le Maroc rappelle son ambassadrice Benyaich Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire