Voici le genre de plats qu’il faut éviter à tout prix au restaurant


Video player

Beaucoup de Français redécouvrent avec bonheur les plaisirs des bonnes tables. Néanmoins, il arrive bien souvent que l’on soit très indécis face à la carte d’un restaurant. Les différents menus défilent sous nos yeux ainsi que les plats, et l’on ne sait pas trop quoi choisir. Pour vous aider dans votre choix, sachez que certains chefs ont expliqué que certains plats étaient loin d’être de qualité. Aussi, si vous ne savez pas quoi commander lorsque vous allez au restaurant, voici quelques plats qu’il vaudrait mieux éviter pour ne pas être déçus.

Bien sûr, cela ne concerne pas tous les restaurants et il s’agit de généralité, d’où l’importance de se fier aux avis et au bouche-à-oreille pour ne pas tomber sur un établissement peu sérieux. Néanmoins, cela reste bon à savoir.

1) Un plat de poisson, oui, mais jamais le lundi !

capture 2017 06 05 %C3%A0 17.33.11 - Voici le genre de plats qu'il faut éviter à tout prix au restaurant

Crédits : RLievi

D’après le chef Anthony Bourdain, de nombreux restaurants commandent leurs poissons le jeudi ou le vendredi en prévision du weekend. Or, vu que les poissonniers sont fermés le dimanche, les clients du lundi se retrouvent avec les derniers poissons non écoulés du weekend. La fraîcheur du produit n’est donc pas forcément au rendez-vous. Pour manger un bon poisson frais, mieux vaut donc le faire un jeudi soir qu’un lundi midi !

2) Le plat du jour : oui et non

Bien sûr, tous les établissements ne le font pas de la même manière et certains chefs proposent une composition de saison originale. Toutefois, il arrive aussi que ce plat soit un gloubi-boulga de restes d’aliments du frigo. En effet, voyant certains produits arriver à expiration au fond du frigo, certains chefs décident d’en faire un plat pour éviter les pertes. Gordon Ramsay déconseille quant à lui fortement la soupe s’il s’agit du plat du jour. Si vous ne connaissez pas le sérieux du lieu dans lequel vous dînez, préférez la spécialité du chef au plat du jour.

3) La salade, parmi les pires plats d’un restaurant

green salad 1498632 1920 - Voici le genre de plats qu'il faut éviter à tout prix au restaurant

Crédits : Pixabay

Vous faites un régime ou souhaitez un accompagnement léger ? Dans ce cas, la tentation peut être grande d’opter pour une salade. Mais attention aux restaurants dont ce n’est pas la spécialité ! Bien souvent, les chefs la réalisent à la va-vite avec les restes d’ingrédients qui traînent sur un plan de travail pas toujours propre. Bref, la petite salade iceberg que l’on vous sert ne sera pas d’une grande fraîcheur ni bien agrémentée. Et il est dommage d’aller au restaurant et payer pour manger un plat bâclé.

4) Le poulet ou les œufs : sûrement mieux à la maison

Aller au restaurant pour payer trois fois plus cher un plat que l’on pourrait faire à la maison, c’est bien dommage. De nombreux chefs reconnus déconseillent ainsi de commander des œufs brouillés dans les restaurants qui vous coûteront bien trop cher pour un résultat bien souvent insipide ou sec. Quant au poulet surcuit pour éviter les infections bactériennes, mieux vaut éviter si ce n’est pas la spécialité de l’établissement.

5) Les plats de fruits de mer : bien souvent à ne jamais commander au restaurant

coques de mer - Voici le genre de plats qu'il faut éviter à tout prix au restaurant

Crédits : Pixabay/Soscs

Si vous êtes en pleine montagne plutôt qu’en bord de mer, les fruits de mer au menu n’auront pas la même qualité gustative et fraîcheur. Outre la déception gustative, on ne vous parle même pas du risque d’intoxication alimentaire encouru. Préférez donc ce type de plat si vous êtes sur le littoral pour avoir l’assurance d’un meilleur produit. Rappelons aussi que les fruits de mer ont une saisonnalité tout comme les fruits et légumes. Moules, crevettes, huîtres, palourdes… commandez-les seulement si c’est la pleine saison ! Leur goût sera infiniment meilleur.

6) Évitez de commander les plats qui ne sont pas dans le thème du restaurant

En France, les sushis n’ont déjà rien à voir avec les vrais sushis japonais. Toutefois, leur saveur est encore pire lorsqu’on les consomme dans un restaurant chinois. C’est un fait qui se vérifie dans de nombreux restaurants. Si vous commandez des fruits de mer dans un restaurant dont ce n’est pas la spécialité ou un burger dans une pizzeria, vos papilles auront également de grosses déceptions. De plus, c’est votre estomac qui devra encaisser le coup si les aliments ne sont pas de qualité ou qu’ils sont restés longtemps dans le frigo, car peu commandés. Au contraire, commander des pâtes dans un restaurant spécialisé vous les fera vraiment redécouvrir.

faim appetit burger - Voici le genre de plats qu'il faut éviter à tout prix au restaurant

Crédits : iStock

En bref, choisissez le resto bien avant en fonction de ce que vous voulez manger et restez dans les spécialités emblématiques de l’établissement. Commander un plat que vous pouvez trouver sur n’importe quelle carte est la meilleure manière d’être déçus. Les cuisiniers ne fourniront pas le même effort ni la même passion !

7) Les produits frais ou crémeux au buffet, à éviter aussi

En vacances ou pour un brunch notamment, il faut se rappeler que les aliments peuvent rester des heures en présentation. Cela peut donc poser des problèmes sanitaires, surtout pour tout ce qui est à base de crème fraîche, de mayonnaise, de thon ou fruits de mer ou de vinaigrette. Avec la chaleur et l’exposition à l’air ambiant ainsi qu’une fréquence de changement et d’entretien pas toujours assez soutenue, la fraîcheur est très loin d’être garantie.

8) Commander des plats de viande : attention

capture 2017 08 03 %C3%A0 15.21.02 - Voici le genre de plats qu'il faut éviter à tout prix au restaurant

Crédits : iStock

Pour retrouver les meilleures pièces de viande, mieux vaut aller dans un établissement spécialisé qui saura gérer la cuisson en fonction du morceau utilisé. Sinon, vous risquez d’avoir une viande trop cuite, pas assez, sèche ou encore trop dure. Sur Reddit, un chef avait en outre expliqué pour quelle raison il ne faut jamais commander des plats de viande trop cuits.

Outre le risque de vous attirer les foudres du chef, une cuisson moins importante permet de mieux respecter la qualité du produit. Une cuisson trop longue peut dénaturer la viande et la dessécher. Le chef Anthony Bourdain allait quant à lui plus loin en expliquant que les chefs mettent souvent de côté les moins beaux morceaux (par exemple avec un moins bel aspect) pour répondre aux demandes de steaks bien cuits.

9) Le pain et le vin : méfiance !

vin - Voici le genre de plats qu'il faut éviter à tout prix au restaurant

Crédits : Pixabay/CongerDesign

Bien souvent, si vous demandez un verre de vin, vous aurez de la piquette trop chère issue d’un cubis en carton ou d’une bouteille qui traîne dans la cuisine depuis un moment. Si la qualité du vin et en avoir pour votre argent vous importe un peu, préférez une bouteille. Cela vous évitera ainsi peut-être de grimacer en prenant une gorgée ! Quid du pain ? Comme les cacahuètes au bar qui passe de client en client si la coupelle reste intouchée, la corbeille de pain peut elle aussi passer de table en table. Parfois, les restaurateurs passent le pain au four pour donner l’impression que le pain est frais. Néanmoins, c’est rarement le cas.

10) Le burger gastronomique : une appellation souvent trompeuse

À moins que votre burger contienne des feuilles d’or, du fromage raffiné d’exception, de la truffe, du foie gras ou du bœuf Wagyu en autre chose que de très faibles quantités à peine perceptibles visuellement et en bouche, cela reste un simple burger avec les ingrédients basiques et peu onéreux d’un burger classique. Vous payez aussi, et surtout, pour le service et le cadre. À vous de décider si cela vaut le prix !

 

Pour en savoir plus, cliquez ici!!!

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Voici le genre de plats qu'il faut éviter à tout prix au restaurant Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:,

Laisser votre commentaire