Actualités Chine France

Joe Biden s’est entretenu  pour la 1ere fois, avec Xi Jinping

Joe Biden sest entretenu pour la 1ere fois avec Xi Jinping doingbuzz

Premier échange entre Joe Biden et Xi Jinping. Pour la première fois, Joe Biden s’est entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping. C’était  le  mercredi 10 février 2021.

Au cours de cet échange qui intervient trois semaines après son arrivée à la Maison-Blanche, Biden  a exprimé son inquiétude notamment sur la situation à Hong Kong, et a marqué sa volonté d’être plus tranchant que Donald Trump sur la question des droits humains.

Le nouveau président américain a marqué sa volonté d’être beaucoup plus tranchant que Donald Trump sur la question des droits humains tout en s’inscrivant dans une relative continuité sur les questions économiques.

À lire aussi :   Etats-Unis/ Joe Biden autorise une aide de 100 millions de dollars pour les réfugiés afghans

Il a aussi plaidé pour une approche plus pragmatique sur des dossiers tels que le climat, délaissé par son prédécesseur. Joe Biden a dénoncé, selon la Maison-Blanche, les pratiques économiques « injustes et coercitives » de Pékin.

Lire aussi : États-Unis : Joe Biden menace de sanctionner les pays qui rejettent la communauté LGBTQI

S’il a clairement affiché sa volonté de rupture avec la politique étrangère de Donald Trump, les relations commerciales américano-chinoises sont l’un des rares dossiers où il pourrait, sur le fond, s’inscrire dans une relative continuité avec son prédécesseur.

Dans un entretien diffusé dimanche sur CBS, Joe Bien a prévenu que la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine prendrait la forme d’une « compétition extrême », tout en assurant qu’il voulait éviter un « conflit » entre les deux pays.

À lire aussi :   USA : Joe Biden accuse la Russie de vouloir perturber les législatives de 2022

Interrogé sur son homologue chinois, il déclare : « Il est très dur. Il n’a pas, et je ne dis pas cela comme une critique, c’est juste la réalité, il n’a pas une once de démocratie en lui ».

« Je ne vais pas gérer cela comme Trump », avait-il ajouté, soulignant connaître assez bien Xi Jinping pour avoir eu, en tant que vice-président de Barack Obama entre 2009 et 2017, de longues heures d’entretiens privés avec lui.

Lire aussi : Joe Biden menace de sanctionner les pays qui rejettent les h0m0sexuels

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire