togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

élection en RDC : L’UE s’impose en tant qu’observateur 

Élection En Rdc : L'Ue S'Impose En Tant Qu'Observateur 

 

Alors que la République démocratique du Congo (RDC) se prépare pour les élections générales du 20 décembre 2023, l’Union européenne (UE) a annoncé qu’elle déploiera une mission d’observation pour surveiller le processus électoral. Cette décision fait suite à une invitation du ministère congolais des Affaires étrangères et marque un engagement important de l’UE envers la démocratie et la transparence dans le pays.

Selon un communiqué publié par Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, la mission d’observation sera dirigée par Malin Björk, eurodéputée suédoise et membre du groupe de la gauche au Parlement européen. Un total de 13 experts arriveront en novembre, rejoints ensuite par 42 observateurs à long terme qui suivront la campagne électorale. À l’approche du scrutin, 12 observateurs à court terme se joindront également à l’équipe.

Lire aussi : RDC : Le recours contre la candidature de Félix Tshisekedi rejeté par la cour constitutionnelle

L’UE a aussi indiqué que des observateurs locaux pourraient se joindre à la mission le jour du vote. L’objectif de cette mission d’observation électorale est de surveiller le processus électoral, y compris la campagne électorale, le jour du scrutin et le dépouillement, afin de rendre des conclusions impartiales. Un rapport final détaillé, accompagné de recommandations, sera publié à la fin de la mission.

Images 57

Il est à noter que cette mission intervient à un moment où l’UE n’a pas actuellement d’ambassadeur en RDC. L’ancien ambassadeur, Jean-Marc Chataignier, est parti en août dernier, et son remplaçant, Berlanga Martinez, n’a pas encore présenté ses lettres de créances au président Félix Tshisekedi.

Cette mission d’observation électorale souligne l’engagement de l’UE envers la promotion de la démocratie et de l’intégrité électorale en RDC, jouant un rôle crucial dans l’assurance du respect des normes démocratiques et des droits électoraux dans le pays.