Actualités Cote d'ivoire

Rencontre Ouattara-Gbagbo : Vincent Toh Bi Irié réagit

Rencontre Ouattara-Gbagbo : Vincent Toh Bi Irié Réagit

Le 27 juillet 2021, le Président du FPI, Laurent Gbagbo a rencontré le président de la république, Alassane Ouattara au Palais présidentiel. Une rencontre tant espérée qui fait la Une de l’actualité ivoirienne et qui délie plusieurs langues. Ce dialogue entre les deux rivaux n’a pas échappé à l’analyse de l’ancien préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié.

 

Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, Vincent Toh Bi Irié a qualifié cette rencontre comme un symbole « fort » et une image « puissant ».  Selon lui, « les Présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo ont fait preuve de dépassement et de hauteur en se rencontrant et en s’asseyant dans la même pièce pour parler ».

À lire aussi :   Cameroun : que cache la rencontre entre Paul Biya et Aliko Dangote ?

 

Vincent Toh Bi Irié trouve que cette rencontre Gbagbo- Ouattara est un « processus est enclenché ». C’est un signal fort, selon lui, mais la route vers une vie politique pacifique ne s’arrête pas là.

« Ce que réclame le peuple, c’est que ces divergences naturelles et normales ne soient pas le terreau de violents conflits dévastateurs. Ce que réclame le peuple, c’est que toute possession ou toute aspiration à la possession du pouvoir n’ait pour unique finalité que de travailler au bonheur et à l’épanouissement de ce peuple et non pas à la défense d’intérêts individuels de chapelles », a écrit Vincent Toh Bi Irié ;

À lire aussi :   Côte d’Ivoire/ Après le retour de Gbagbo, Ouattara rentre enfin au pays

Intégralité de la déclaration disponible sur la page Facebook de l’Ex-préfet d’Abidjan.

--
Publicité 3vision-group

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire