...

Coupe du monde 2022 : 5 arnaques des cybercriminels à éviter


Video player

La Coupe du Monde de la FIFA 2022 est l’événement sportif le plus attendu par les fans de football et son coup d’envoi sera donné le 20 novembre. En plus d’enthousiasmer des centaines de millions de fans dans le monde entier, elle a également suscité l’intérêt des cybercriminels qui cherchent à gagner rapidement de l’argent.

Pour avoir un meilleur aperçu de la façon dont les escrocs tentent de monnayer l’intérêt des fans de football, les experts de Kaspersky ont analysé les sites de phishing liés à la Coupe du Monde et provenant du monde entier, conçus pour voler les données d’identification et les données bancaires des utilisateurs.

Les chercheurs de Kaspersky ont trouvé de fausses pages proposant des billets, des produits dérivés, des services de diffusion des matchs, ainsi que de nombreux cadeaux et des arnaques NFT exploitant la Coupe du monde 2022.

Arnaques à la billetterie

Comme pour tous les grands événements sportifs mondiaux, les faux billets sont l’appât le plus utilisé pour attirer les victimes et cette Coupe du monde ne fait pas exception.

De plus, la Coupe du monde 2022 ne propose que des billets numériques, ce qui augmente le risque de tomber sur des ressources malveillantes.

Les experts de Kaspersky ont découvert de nombreuses pages de phishing proposant d’acheter des billets pour les matchs de la FIFA. Inutile de dire que les utilisateurs perdront leurs données personnelles, leurs coordonnées bancaires et leur argent.

Lire aussi : Coupe du Monde 2022 : L’arbitre du match d’ouverture est connu

Cadeaux

Aucun grand événement public n’est complet sans que les fraudeurs n’imitent des cadeaux extrêmement généreux. Les experts de Kaspersky ont également trouvé des pages de phishing proposant de gagner deux billets pour la Coupe du monde 2022.

Marchandise

Un autre moyen de voler les données des utilisateurs consiste à proposer de faux magasins de produits dérivés de la FIFA. Si l’offre d’un T-shirt de votre équipe favorite, d’étuis de téléphone à l’effigie de joueurs populaires ou de ballons de football dédicacés semble intéressante, après avoir saisi vos données et transféré de l’argent pour effectuer un achat, les fans perdent leur argent au profit des fraudeurs.

Fraudes aux cryptomonnaies et au NFT

L’un des traits distinctifs du paysage des menaces à l’approche de la Coupe du monde 2022 a été la propagation active de diverses escroqueries en crypto-monnaies, exploitant principalement la popularité des NFT.

Lire aussi : L’Afrique du Sud oblige les plateformes de cryptomonnaies à avoir une licence

Un autre stratagème est la fraude aux investissements en crypto-monnaies, qui est un exemple brillant d’investissement douteux. Les fraudeurs créent activement des pièces de monnaie réelles et convainquent un utilisateur d’y investir en promettant à la victime une croissance potentielle de la monnaie.

Vols et hébergements

Les limitations imposées par la pandémie verront également la Coupe du monde 2022 organiser de nombreux événements hors ligne avec des téléspectateurs en direct, impliquant des milliers de touristes au Qatar – ce que les escrocs n’ont pas manqué. Les experts de Kaspersky ont observé de nombreuses pages de phishing imitant des services de compagnies aériennes proposant des billets pour Doha.

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire