En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Comment économiser votre forfait internet mobile sur Android ?



Il est évident que l’accès au Wi-Fi a considérablement évolué ces dernières années, mais ce mode de connexion n’est pas toujours pratique en déplacement. Le forfait mobile est donc encore utile, mais il n’offre pas la liberté de navigation que l’on retrouve en mode sans-fil. En effet, les forfaits internet mobiles sont très limités au niveau du volume. Pour le faire durer, une utilisation optimisée est donc nécessaire à travers ces quelques réglages.

Limitation des données en arrière-plan

Lorsqu’il est question d’économie de forfait internet, la limitation des données en arrière-plan est la première idée qui vient à l’esprit des utilisateurs. La méthode fait souvent ses preuves et elle est répandue dans la communauté Android. Pour la comprendre, sachez que toutes les applications Android lancent des processus même s’ils ne sont pas utilisés et certaines de ces tâches sont très voraces en données mobiles.

Leur limitation consiste donc à se rendre dans les paramètres de consommation de données de votre téléphone. Dans cette section, vous verrez une liste d’applications ainsi que le volume de data consommé par chacune d’elles. Vous pourrez sélectionner alors les applications jugées peu utiles une à une puis défiler vers le bas avant de désactiver leur consommation en arrière-plan.

Il est en effet possible d’appliquer l’astuce pour toutes les applications, mais une attention particulière est de mise dans certains cas. Pour les applications de messagerie ou les Services Google Play par exemple, cette limitation peut causer des désagréments dont l’absence de notifications pour les messages instantanés.

Lire aussi : Prendre Soin de la Batterie de Votre Smartphone

Réduire la qualité d’image et des vidéos sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent les internautes la plupart du temps. Les utilisateurs de smartphones ne peuvent évidemment pas s’empêcher de scroller sur ces plateformes dès que l’ennui se pointe. Mais ces réseaux sociaux dont les contenus sont basés sur les images et les vidéos siphonnent énormément de données mobiles. Il est toutefois possible de limiter leur consommation en réduisant la qualité d’affichage.

En effet, certains réseaux sociaux proposent de définir une qualité allant de faible à haut pour les contenus multimédia. Si vous désirez réellement économiser vos données mobiles, il faudra donc réduire la qualité au niveau faible ou standard. Ces réglages n’altèrent pas totalement l’expérience. La différence se fera voir au niveau de l’affichage, mais le but recherché est d’optimiser votre consommation de données mobiles.

Illustration Tiktok Mobile

Illustration

Dans le même ordre d’idées, vous pourrez passer aux applications Lite qui sont conçues pour les connexions faibles. Partant de ce principe, la consommation de données est également moindre pour ces applications.

La connexion par intermittence

Pour ne rien rater, la plupart des internautes restent connectés constamment et même lorsque le téléphone n’est pas utilisé, la connexion mobile est souvent activée. Cette habitude peut malheureusement peser sur la consommation des données, d’où la nécessité de désactiver quelquefois la connexion mobile surtout lorsque vous n’attendez rien d’urgent. Vous pourrez alors la réactiver au besoin.

Lire aussi : Suspension de la connexion mobile – L’ASUTIC poursuit l’État du Sénégal en justice

Les réglages divers sur mobile

En dehors des réglages qui paraissent plus évidents, d’autres petites manipulations peuvent vous aider à économiser quelques mégaoctets. La première astuce concerne ainsi la désactivation des données mobiles pour les applications jugées inutiles. Cela revient à révoquer totalement leur accès à la connexion internet et il est possible de le faire depuis la section des réglages portant sur la consommation des données mobiles.

Toujours depuis cette section, vous pouvez définir des plafonds de consommation sur la majorité des appareils Android. Ce plafond est une limite de consommation que l’on peut fixer sur une durée donnée et lorsqu’il est atteint, la connexion mobile sera coupée automatiquement. Ce même réglage permet d’ailleurs de recevoir des alertes dès que la conso évolue vers le plafond.

Enfin, vous pourrez également désinstaller tout simplement les applications qui vous semblent inutiles. Il s’agit une décision extrême, mais celle-ci vous permet d’économiser non seulement votre forfait internet, mais également de libérer de l’espace sur le téléphone et donc de le rendre plus fluide.

Lire aussi : Vous trouvez votre téléphone Android lent ? Voici comment l’accélérer !

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !