En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Quel pays possède la meilleure connexion internet mobile en Afrique ?



Le fixe et le mobile sont les deux déclinaisons de connexion internet disponibles chez tous les opérateurs du monde. Mais même si les normes sont identiques partout, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne en matière de vitesse.

Les débits varient considérablement selon les pays et cela est souvent dû à la qualité des équipements. Pour la connexion mobile par exemple, les pays africains ne sont pas aussi biens logés au classement mondial, mais certains s’illustrent au Top 100.

Les 5 pays africains ayant la meilleure connexion mobile

Selon les chiffres Speed Test de Janvier 2024, l’on peut établir notamment un top 5 des pays africains proposant la meilleure connexion internet mobile. L’Afrique du Sud trône alors en haut de ce classement avec un débit de 48,11 Mbps (Mégabits par seconde en téléchargement). Toutefois, le pays ne se classe qu’au 56e rang mondial qui est dominé largement par les Émirats Arabes Unis et ses 302,38 Mbps.

Ensuite, le Botswana se classe au second rang en Afrique avec un débit de 43,79 Mbps. Cela lui vaut également une 62e place au classement mondial. Mais le troisième pays africain mieux placé est le Maroc avec un débit de 36,51 Mbps et pour un 68e rang mondial.

Lire aussi : Connexion internet au Togo : Togocom propose des bénéfices exclusifs aux utilisateurs de la Fibre Optique

Par ailleurs, l’Île Maurice est le quatrième pays africain avec un débit internet mobile plus élevé. Les analyses avancent ainsi un débit de 33.87 Mbps pour une 72e place mondiale. La Côte d’Ivoire referme le top 5 avec un débit de 32,23 Mbps, ce qui le classe au 75e rang mondial.

Le Top 10 et les défis des pays africains

En dehors du Top 5, d’autres pays africains ont également le mérite de se classer dans le top 100 mondial. Les 5 autres nations suivantes complètent donc la liste des 10 meilleurs sur le continent africain.

6- Uganda 30,19 Mbps ; 80e rang mondial

7- Zimbabwe 30,18 Mbps ; 81e rang mondial

8- Ethiopie 29,70 Mbps ; 84e rang mondial

9- Sénégal 29,44 Mbps ; 85e rang mondial

10- Nigéria 26,74 Mbps ; 93e rang mondial

Enfin, il est à noter que les débits mentionnés sont purement théoriques, car de nombreuses disparités sont souvent remarquées sur le terrain. Cela dépend généralement du niveau de couverture des opérateurs présents et de la stabilité de la connexion. En effet, le débit de connexion peut varier d’une région à une autre ou encore d’une heure de la journée à l’autre.

Source : Speed Test Global 

Lire aussi : Comment marche le transfert international Flooz ou Moov Money ?

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !