...

Wi-Fi : 5 façons d’améliorer votre signal


Video player

Le ralentissement de la navigation, l’impossibilité de diffuser des flux, la perte de signaux Wi-Fi, les zones mortes sans fil : chacun de ces problèmes est exaspérant dans un monde où se connecter est devenu, pour certains, aussi nécessaire que de respirer. (Bon, peut-être pas aussi indispensable… mais quand même important).

Si vous avez l’impression que votre Wi-Fi est devenu lent, il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour tester la vitesse de votre Internet. Il existe également quelques astuces que vous pouvez essayer pour résoudre vos problèmes de réseau.

Toutefois, si la seule façon dont vous pouvez obtenir une réception décente est de vous tenir à côté de votre routeur sans fil, ces simples conseils peuvent vous aider à optimiser votre réseau.

1. Vérifiez votre connexion Internet filaire

Avant de blâmer le Wi-Fi, assurez-vous que l’Internet entrant dans votre maison fonctionne comme il se doit. Trouvez un câble Ethernet et branchez votre ordinateur directement sur votre modem. Vous aurez peut-être besoin d’un adaptateur USB vers Ethernet si votre ordinateur portable ne dispose pas d’un port Ethernet.

Effectuez un test de vitesse pour voir votre vitesse Internet. Si elle ne correspond pas à celle indiquée sur votre facture Internet, vous devrez peut-être appeler votre fournisseur ou remplacer votre modem. Si votre test de vitesse correspond à votre facture d’électricité, mais que la vitesse semble toujours aussi lente, il est peut-être temps de souscrire à un meilleur forfait.

Lire aussi : Comment amplifier un signal Wi-Fi ?

2. Mettez à jour le micrologiciel de votre routeur

Avant de commencer à faire des ajustements, il est bon de mettre à jour votre routeur. Les fabricants de routeurs améliorent constamment le logiciel pour gagner un peu plus de vitesse. La facilité – ou la difficulté – de mise à jour du micrologiciel dépend entièrement du fabricant et du modèle de votre appareil.

3. Placez votre routeur de façon optimale

Toutes les maisons ne distribuent pas le signal Wi-Fi de la même manière. Le fait est que l’endroit où vous placez le routeur peut affecter considérablement votre couverture sans fil. Il peut sembler logique de placer le routeur à l’intérieur d’une armoire et à l’écart, ou juste à côté de la fenêtre par laquelle le câble arrive, mais ce n’est pas toujours le cas. Plutôt que de le reléguer à une extrémité de votre maison, le routeur devrait se trouver au centre de votre maison, si possible, afin que son signal puisse atteindre facilement chaque coin.

4. Quelle est votre fréquence ?

Jetez un coup d’œil à l’interface administrateur de votre réseau et assurez-vous qu’il est configuré pour des performances optimales. Si vous avez un routeur à double bande, vous obtiendrez probablement un meilleur débit en passant à la bande 5 GHz au lieu d’utiliser la bande 2,4 GHz, plus courante.

Lire aussi : Santé: Les 5 effets secondaires du Wi-Fi qui nous tuent à petit feu

5. Chassez les intrus du Wi-Fi

Il est tout à fait possible que le problème n’ait rien à voir avec les interférences ou la portée du Wi-Fi. Si votre réseau est ouvert, ou si votre mot de passe est faible, il se peut qu’un ou deux invités indésirables se connectent à votre réseau. Si le voisin télécharge plusieurs films 4K sur votre Wi-Fi, vos discussions vidéo en pâtiront.

Une fois que vous avez trouvé l’intrus et remédié au problème, sécurisez votre réseau à l’aide d’un mot de passe fort, de préférence WPA2, car le WEP est notoirement facile à craquer, afin que les autres ne puissent pas se joindre à vous.

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire