En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Cigarette électronique : démystifier les mythes et comprendre les faits



Arrêter de fumer : telle est l’une des résolutions prises lors de la nouvelle année. Mais c’est plus facile à dire qu’à réaliser. Vous êtes également dans cette situation ? La cigarette électronique vous sera d’une aide précieuse.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Encore appelée vapoteuse, e-cigarette ou vaporisateur personnel, la cigarette électronique génère un aérosol destiné à être inhalé. Ce dispositif rechargeable a la forme d’une box rectangulaire ou d’un tube, et produit de la vapeur. Celle-ci peut être aromatisée et contient de la nicotine ou non (selon l’e-liquide choisi chez https://www.cigaretteelec.fr). Elle ressemble visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac d’une cigarette classique. Toutefois, elle n’est pas composée de goudrons et de monoxyde de carbone. Pour cela, elle se présente comme un substitut pour le sevrage tabagique ou une alternative peu nocive au tabac.

Quels sont les composants d’une e-cigarette ?

La cigarette électronique intègre trois éléments principaux :

  • L’e-liquide.
  • La batterie.
  • Le clearomiseur.

L’e-liquide

L’e-liquide est majoritairement composé de glycérine végétale et de propylène glycol. Le premier composant améliore la production de vapeur et donne davantage de rondeurs aux saveurs. De son côté, le second accentue les arômes et augmente le « hit » (c’est-à-dire les sensations de picotement dans la gorge).

Afin de donner du goût à la vapeur, des arômes alimentaires font aussi partie de la composition de l’e-liquide. À cela s’ajoute de la nicotine pour combler le manque lié au sevrage tabagique.

Notons que l’e-liquide imbibe les mèches de coton de la résistance et remplit le clearomiseur. Une fois qu’il entre en contact avec le fil résistif, le coton chauffe et provoque la production de vapeur.

La batterie

Située sur la partie basse de la vapoteuse, la batterie alimente la résistance et participe à sa chauffe. Elle stocke de l’énergie électrique et l’envoie ensuite au clearomiseur. Ce dispositif a vu sa forme évoluer au fil des années et s’intègre ou non à l’e-cigarette. Dans le second cas, il est nécessaire de le relier à une pile (accu). Ici, la zone inférieure de l’équipement est appelée « mood ».

Qu’elle soit sous forme d’accu ou directement intégrée, la batterie doit être régulièrement rechargée. Ses caractéristiques ont une influence sur les performances de vape. En fonction de la puissance, la cigarette produit plus ou moins de vapeur. Exprimée en mAh, la capacité détermine l’autonomie du matériel.

Le clearomiseur

Le clearomiseur se trouve sur la partie supérieure de l’e-cigarette. Il contient un embout buccal (ou drip-tip), une résistance et un réservoir. Ce dernier contient l’e-liquide et est généralement fabriqué en pyrex transparent. Son remplissage s’effectue via la base du système (en bas) ou le « top-cap » (en haut).

Comme tous les consommables, la résistance doit être changée de façon périodique. Installée au centre du clearomiseur, elle comprend des mèches de coton et un fil résistif.

Quel est le principe de fonctionnement d’un vaporisateur personnel ?

Le fonctionnement d’une cigarette électronique est simple. Contenu dans le réservoir, l’e-liquide est transporté jusqu’au fil résistif par capillarité. Lorsque le vapoteur appuie sur le bouton d’activation de la batterie, la résistance chauffe le fil résistif. Par la suite, l’e-liquide se transforme en vapeur et est diffusé.

© VlaDee / Adobe Stock

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !