togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Cameroun : un prêtre journaliste tué à Yaoundé, le point sur l’affaire

Cameroun : Un Prêtre Journaliste Tué À Yaoundé, Le Point Sur L’affaire

La situation devient inquiétante dans la sphère des journalistes au Cameroun. Alors que le mystère de l’assassinat de Martinez Zogo n’est pas encore résolu, on se confronte à un nouveau scandale.

C’est terrible et ahurissant ! Un prêtre étroitement proche de Martinez Zogo, a été lâchement tué à Yaoundé. La victime est le révérend Père Jean Jacques Ola Bébé de l’Église catholique orthodoxe au Cameroun.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : ouverture d’une enquête sur les présumées tueries des civils par l’armée

Ce triste drame survient deux semaines après l’enlèvement de Martinez Zogo et son assassinat crapuleux. C’est l’affolement dans le camp des journalistes qui ne savent plus à quels dieux se vouer.

Cameroun : Un Prêtre Journaliste Tué À Yaoundé, Le Point Sur L’affaire

Selon les informations rendues publiques par les médias locaux, le corps du Révérend Père Jean Jacques Ola Bébé, a été retrouvé sans vie, ce 03 février 2023, au quartier Mimboman à Yaoundé. La macabre découverte a été faite très tôt le matin non loin de son domicile.

LIRE AUSSI : Bénin : un dépôt d’essence frelatée part en fumée, la vidéo

La femme du révérend, dévastée par le départ précoce de son mari, a livré certaines informations qui renvoient à un meurtre. Mais pourquoi a-t-il été assassiné ? Cela serait-il en rapport avec l’affaire Martinez ? Pour l’heure, aucune information ne fait mention de cela.

La pauvre veuve a confié que la veille du décès de son mari, ce dernier lui avait dit qu’il devait quitter le domicile pour un moment. Cela, parce qu’il a remarqué qu’il était suivi en permanence par certains individus.

LIRE AUSSI : Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, attendu au Mali

Cameroun : Un Prêtre Journaliste Tué À Yaoundé, Le Point Sur L’affaire

« Les enfants demandent d’après leur père et je suis incapable de répondre. Hier soir vers 17h, il est rentré, et m’a dit qu’il a remarqué qu’il est suivi par des individus, et qu’il devait quitter la maison pour un moment. Très tôt ce matin, je reçois un appel, et on m’informe que mon mari est décédé. Quand je suis allé voir son cadavre, la mousse sortait de sa bouche » confie la femme en pleure.

L’essentiel sur Jean Jacques Ola Bébé

D’après les informations collectées, le rév Jean Jacques, en plus d’être un homme de Dieu, était un animateur radio. Il était connu à cause de ses dénonciations sur les ondes des médias. Récemment, ce dernier avait affirmé que l’homme d’Affaire Jean Pierre Amougou Belinga, n’y était pour rien dans l’assassinat de Martinez Zogo.

Le journaliste Paul Chouta a rapporté que le prêtre ne pouvait donner plus d’informations, parce qu’il craignait pour sa vie.

Cameroun : Un Prêtre Journaliste Tué À Yaoundé, Le Point Sur L’affaire

LIRE AUSSI : Assassinat de Martinez Zogo : la présidence annonce l’arrestation des premiers suspects

« Connu pour ses dénonciations dans les médias, Jacques Ola Bebe était un homme hostile aux injustices. Sans langue de bois et avec sa ferve caustique, il prenait fait et cause pour les faibles. C’était un véritable défenseur des droits humains. Ces derniers jours, il a pris position pour dénoncer les prévaricateurs des caisses de l’État, notamment ceux impliqués dans le scandale des lignes 94, 65 et 57. On l’a également vu au front se liguer contre l’assassinat barbare de Martinez Zogo qu’il côtoyait. Cette seconde mort est-elle liée à celle de Martinez Zogo ? », S’interroge Paul Chouta.

« Il a marqué son passage dans plusieurs médias à Yaoundé, notamment à Sky One radio où j’ai partagé des plateaux avec lui, récemment avant sa mort à Galaxy Fm dans l’émission « Au coeur de la république » qui passe entre 10h et 12. Tous les vendredis à Dunamis Fm au Grand Forum de Cyrille Châtelain Ewolo, où encore à la récente émission « Boîte Noire » de Paul Daizy Biya sur Mo Radio », écrit Paul Chouta

Cameroun : Un Prêtre Journaliste Tué À Yaoundé, Le Point Sur L’affaire

Nous apprenons aussi que le corps du prêtre journaliste a été gardée au funérarium de l’hôpital central de Yaoundé, dans la capitale politique du Cameroun. Pour l’heure, les Camerounais espèrent qu’une enquête permettra d’élucider les circonstances de cette mort.

LIRE AUSSI : Mali/Gao : libération d’un médecin de l’OMS enlevé

Nous précisons que rien ne prouve (jusqu’à preuve du contraire) que le décès du rév Jean Jacques est lié de près ou de loin au meurtre de Martinez.

À propos de l’affaire Martinez Zogo

Cameroun : Un Prêtre Journaliste Tué À Yaoundé, Le Point Sur L’affaire

Rappelons que l’enquête pour déterminer le ou les auteurs du meurtre de Martinez sont en cours. L’affaire est, selon les sources officielles, dans les mains de la police, de la gendarmerie et des Israéliens qui mènent conjointement les investigations.

LIRE AUSSI : Cameroun/ Extrême-nord : Boko Haram tue au moins 04 villageois

Jusqu’ici, plusieurs interpellations ont été faites. Des personnes suspectées d’être pour quelque chose dans cet assassinat ont été interpelés pour audition. Mais jusqu’aujourd’hui, les sources officielles n’ont cité aucun nom. À part, bien sûr, les fuites d’informations sur les interpellations, qui se retrouvent dans les mains des médias.

Les conclusions de l’enquête sont vivement attendues, tant sur le plan national qu’à l’international.