En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Burkina Faso : ouverture d’une enquête sur les présumées tueries des civils par l’armée



Dans un communiqué, Jean-Emmanuel Ouédraogo, le porte-parole du gouvernement burkinabé, a annoncé l’ouverture d’une enquête, au sujet des présumées exactions des soldats et des VDP sur la population.

Notamment, celle d’une escorte militaire, dans la région de l’Est du Burkina Faso. Depuis le début de la semaine qui dire vers sa fin, le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) a dénoncé des tueries sur des populations civiles.

 Cela, après le passage d’un convoi sécurisé par des unités militaires dans la région de l’Est. D’après ces allégations fortement relayées sur les réseaux sociaux, une vingtaine de civils ont été tuées.

 « Le Gouvernement exprime sa compassion aux familles et aux proches des victimes. Il informe l’opinion nationale et internationale que des investigations ont été engagées pour non seulement établir la réalité des faits, mais aussi, situer les responsabilités le cas échéant », indique le communiqué du porte-parole.

LIRE AUSSI : Bénin : un dépôt d’essence frelatée part en fumée, la vidéo

Selon M. Ouedraogo, le Gouvernement reste attaché « au respect de la personne humaine et au droit à la vie. Il souligne avec force que le respect des Droits humains est l’un des piliers majeurs de l’action des Forces burkinabè engagées dans la lutte contre le terrorisme. À ce titre, une batterie de mesures a été mise en place pour encadrer les opérations cinétiques sur le terrain ».

Comme mesures, le porte-parole cite « la formation initiale et continue des personnels des forces armées en matière de Droits humains et l’opérationnalisation de cellules prévôtales au sein des unités de combat »

LIRE AUSSI : Bénin : soupçonné de recruter des terroristes, un Belge se fait expulser

Le gouvernement rassure que « toute la chaine de commandement est sensibilisée aux questions liées au Droit International Humanitaire et que tous les chefs militaires ont été instruits d’accorder une attention particulière au respect des textes et des consignes en la matière. » apprend-on du communiqué

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !