En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Burundi : un albinos de 4 ans tué et démembré



Au Burundi, un petit garçon de quatre ans atteint d’albinisme a été enlevé et démembré. Les restes du petit Abdul ont été retrouvés dans une forêt, ont rapporté ce mardi 1er février l’organisation Albinos sans frontières (ASF) et un représentant des autorités.

Dans certaines régions d’Afrique, les personnes atteintes d’albinisme font régulièrement l’objet d’attaques brutales au cours desquelles les victimes sont mutilées ou tuées. Ces pratiques leurs sont infligées parce que l’on attribue à leurs parties du corps des vertus porte-bonheur et magiques.

Abdul a été enlevé samedi par trois suspects dans un taxi alors qu’il jouait avec d’autres enfants dans une banlieue de Bujumbura, a indiqué ASF. Les ravisseurs ont emmené le garçon dans la province de Cankuzo, à environ 230 kilomètres de là, où il a été tué et démembré.

Les malfaiteurs ont coupé ses bras et ses jambes et se sont emparés de ses os, a déclaré un représentant des autorités. Sa dépouille aurait été jetée dans une forêt, où un enfant l’aurait découverte. Deux des trois suspects ont été arrêtés.

Plus de 20 victimes rien qu’au Burundi

Dans de nombreuses régions d’Afrique subsaharienne, les albinos sont abattus et tués, et leurs membres et organes sont retirés pour être utilisés dans des rituels liés à la sorcellerie, censés apporter richesse et chance. Des guérisseurs autoproclamés utilisent des parties de leur corps pour préparer des potions censées apporter chance et prospérité.

Vingt albinos ont été tués au Burundi depuis 2008 et leurs os ont été vendus en Tanzanie, où ce type de rituel est courant, a déclaré une source administrative.

Le cas le plus récent remonte à 2020, selon le porte-parole d’ASF, Chadrack Nahumuremyi, qui appelle les autorités « à durcir les sanctions pour les crimes contre les albinos comme en Tanzanie, où ces criminels sont exécutés publiquement pour dissuader ceux qui pourraient penser à faire la même chose ».

« Nous appelons également à une protection renforcée des albinos dans le pays, car tous les albinos à qui j’ai parlé et leurs familles sont terrifiés et ne veulent pas quitter leurs maisons », a-t-il ajouté, appelant également à « une prise de conscience de la population afin qu’elle comprenne que les albinos sont des êtres humains comme eux, qui doivent être respectés comme n’importe quelle autre personne ».

 

Source

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !