En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Brücke • Le pont Recrute au Bénin Un Consultant Formateur en Outils et Techniques de Mobilisation de Ressources



Contexte

Brücke · Le pont, une association non gouvernementale Suisse de coopération internationale, avec son programme « Travail en dignité », coopère, par l’intermédiaire d’organisations locales, avec des personnes vivant dans des conditions marginales en
Afrique (Togo et Bénin), en Amérique du Sud et en Amérique centrale.
Le programme régional pour l’Afrique se concentre sur : 1) l’augmentation des revenus, 2) les compétences professionnelles et 2) les droits du travail. Les thèmes transversaux « genre » et « renforcement institutionnel » sont pris en compte dans tous les projets du Programme régional Togo/Bénin.
En vue du renforcement institutionnel des partenaires locaux du Programme régional Togo/Bénin, Brücke · Le pont développe des actions visant à renforcer les organisations dans différents domaines de leurs processus de projets institutionnels et techniques.
Dans ce cadre, Brücke · Le pont recherche un/une consultant-e formateur-trice en outils et techniques de mobilisation des ressources pour la réalisation de diagnostics et de plans de durabilité et mobilisation des ressources (PDMR) pour ses sept (07) organisations partenaires locales dont quatre (04) sont au Togo (Danyi-Apéyémé, Sokodé, Kara, Lomé) et trois (03) au Bénin (Dassa, Comé, Banikoara).
Les participants-es à cet atelier de formation seront au nombre de 25 personnes, à raison de 03 participants-es par organisation partenaire, comprenant le directeur des organisations partenaires, les coordinateurs de projet et/ou les coordinateurs de gestion de projet, l’administrateur et/ou au moins un membre du conseil d’administration, directement impliqués dans la gestion, la conception et la mise en œuvre stratégique des projets soutenus par Brücke · Le pont, puis l’équipe de la coordination régional de Brücke · Le pont basée à Cotonou.
2. Objectif général
L’objectif général visé est de renforcer les capacités de gestion et de mobilisation des ressources et partenariat des organisations partenaires de Brücke · Le pont par le biais d’un diagnostic et du développement d’un plans de durabilité et mobilisation des ressources(PDMR), en particulier pour le financement de projet et d’organisation.
3. Objectifs spécifiques
Cette consultation poursuit les objectifs spécifiques suivants :
• Approfondir la réflexion sur le contexte actuel de la durabilité des organisation partenaires,
• Former et accompagner les participants-es pour qu’ils/elles effectuent l’analyse diagnostic de durabilité institutionnelle de leurs organisations respectives et pour  qu’ils/elles élaborent un plan de mobilisation des ressources et de partenariat pour
une période de 5 ans,
• Contribuer à ce que tous les participants-es acquièrent des connaissances dans la conception du plan de durabilité et mobilisation des ressources (PDMR) et les mécanismes de sa mise en œuvre. Les connaissances ne devraient pas se limiter à
des domaines de mobilisation de ressources, mais devraient également couvrir des domaines de développement institutionnel qui nécessitent une amélioration concomitante pour favoriser la mobilisation des ressources (gouvernance, gestion, communication, etc.).
4. Approche méthodologique
Pour l’exécution de l’analyse diagnostic et du PDMR, un atelier de durabilité et de mobilisation des ressources sera mis en place pour une durée d’au moins 2 jours/atelier de formation tenu au Togo ou Bénin. L’atelier aura un caractère de formation, combinant des fondements théoriques et méthodologiques, une analyse du contexte, des discussions et des exemples, une réflexion sur l’expérience des participants-es dans la réalisation de l’analyse diagnostic de la durabilité et l’élaboration du PDMR.
Le développement méthodologique du processus sera orienté et vécu étape par étape dans un climat qui favorise une « projection créative et innovante » des stratégies de durabilité. Tous les participants-es seront coresponsables du PDMR et surtout de sa mise en œuvre dans leurs organisations respectives.
Une méthodologie de construction de connaissances collectives sera adoptée, basée sur la participation la plus large possible et l’expérience des participants-es dans les processus pédagogiques définis par le/la consultant-e facilitateur-trice ou l’équipe de consultants.
Les dates de l’atelier seront unanimement convenues par les parties, conformément aux termes de référence et autres annexes du contrat. Le processus sera consolidé par une systématisation concluante spécifique à chaque institution partenaire participant à l’atelier.
Diagnostic de durabilité
La durabilité d’une organisation est la capacité de rendre durable la valeur sociale de son projet politique et institutionnel, ce qui implique de renforcer toutes les dimensions de la durabilité de manière intégrée. Les diagnostics de durabilité institutionnelle des organisations devraient intégrer au moins ces trois dimensions :
o Sociopolitique : concernant les questions d’identité, de gouvernance, de liens sociaux, de rôles, etc.
o Technico-managérial : se réfère aux questions de gestion et d’organisation, techniques et méthodologiques.
o Financier : fait référence aux questions de gestion financière et de mobilisation des ressources.
• Plan de mobilisation des ressources
Les objectifs spécifiques ne doivent pas être limités aux domaines de la mobilisation des ressources, mais doivent également couvrir les domaines du développement institutionnel qui nécessitent des améliorations concomitantes afin de favoriser la mobilisation des ressources (gouvernance, gestion, communication, etc.).
Ils doivent inclure la valeur et la composition des revenus actuels et souhaités de chaque organisation, ainsi que les stratégies de mobilisation des ressources définies, qui doivent contenir des objectifs clairs, des délais, des actions, des parties responsables, entre autres.
Le tout en correspondance avec les résultats obtenus dans les diagnostics effectués.
5. Résultats attendus
Les résultats attendus sont :
• Le personnel des organisations partenaires du programme Togo/Bénin de Brücke ·
Le pont maîtrisent les outils et techniques pour réaliser une analyse diagnostique et pour développer un PDMR lui permettant de mobiliser des ressources avec succès ;
• Chaque organisation partenaire possède un PDMR ;
• Le personnel de la Coordination régionale ressort renforcer en techniques et savoir. Il est capable d’accompagner les organisations partenaires dans le temps.
6. Produits attendus :
• Les outils nécessaires pour la réalisation de l’analyse diagnostic
• Les outils nécessaires pour la réalisation du PDMR
Conseil dans la mise en œuvre du PDMR
• Rapport détaillé de la consultation
7. Tâches du/de la consultant-e
De manière spécifique, le/la consultant-e contribue efficacement à la réalisation des activités et tâches suivantes :
• Préparation de la formation sur la base des besoins exprimés par les partenaires
Formation des participants-es sur l’analyse diagnostic et PDMR
• Evaluation de la formation
• Soutien et suivi des organisations partenaires dans le développement d’un PDMR pendant 5 mois
• Soumission d’un rapport qui met l’accent sur les acquis obtenus
8. Profil requis du/de la consultant-e ou de l’équipe de consultants
Pour effectuer cette mission, le programme Togo/Bénin de Brücke · Le pont recherche un-e consultant-e formateur-trice ayant le profil ci-après :
• Diplôme universitaire (BAC+5 au moins), en économie, en finances ou en sciences sociales
• Dix (10) ans d’expériences pertinentes et avérées dans la pratique de la mobilisation des ressources et la planification durable, ainsi que dans l’accompagnement de structures similaires ;
• Une expérience de dix (10) ans au moins en élaboration de stratégie de mobilisation des ressources ;
• Avoir une bonne connaissance des donateurs internationaux et des bailleurs de fonds de la région ;
• Avoir une bonne maîtrise des mécanismes de financement des actions de développement ;
• Avoir les compétences didactiques en andragogie (la formation des adultes) ;
• Avoir réalisé au moins trois missions similaires d’appuis dans l’élaboration de plan de durabilité ;
• Justifier d’une expérience pertinente de travail au sein des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ;
• Avoir une bonne connaissance du contexte de la coopération de développement au Bénin et Togo ;
• Avoir une expérience de travail d’au moins dix (10) années avec les projets de développement.
• Avoir les capacités à travailler avec l’obligation de produire des résultats de qualité et dans les délais ;
• Avoir le sens du contact et de la communication interpersonnelle, des aptitudes à rédiger des rapports de qualité ;
• Avoir un excellent niveau de communication en français, un excellent esprit de synthèse et d’analyse ;
• Avoir un esprit créatif et innovant pour la collecte de fonds et la mobilisation de ressources.
9. Durée et conditions de travail
La durée de ce mandat est fixée à six (6) mois dans la période de mi-Mai 2021 à Mi-décembre 2021 inclus et détaillée comme suit :
• Préparation de la formation (5 jours),
• Mise en oeuvre de la formation (2-3 jours),
• Suivi des organisations partenaires (5 mois)
• Élaboration du rapport (3 jours).
La période de la formation doit être proposée par le/la consultant-e, mais à compter de la 2e décade de Mai 2021.
Le dossier de candidature devra contenir les pièces ci-après :
• L’offre technique incluant la compréhension de la mission, une méthodologie et le chronogramme détaillé de l’exécution de la mission qui décrivent la démarche proposé pour la conduite de la formation lors ses différentes étapes, les outils utilisés et les méthodes d’animation ;
• Une offre financière avec les trois dernières références d’honoraires pour une mission semblable ;
• Un curriculum vitae détaillé comportant toutes les références techniques ;
Les preuves de l’exécution parfaite de missions semblables.
Le dossier doit être envoyé par courrier électronique à l’adresse suivante
[email protected] ,au plus tard le 20 Avril 2021.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !