En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Bénin : les routes bloquées perturbent le déploiement du matériel électoral



À la veille de l’élection présidentielle qui doit se tenir aujourd’hui, dimanche 11 avril, au Bénin, le blocage des voies par les manifestants a perturbé le déploiement du matériel électoral. En effet hier, à moins de 24 heures du scrutin, les manifestants anti-Talon ont perturbées l’acheminement du matériel électoral vers les bureaux de vote au nord du pays. Des camions ont été bloqués. Pourtant, le matériel devrait être rapidement mis en place  pour accueillir les électeurs ce matin.

Les manifestants ont protesté contre le président Patrice Talon, candidat à sa propre succession et accusé par l’opposition d’avoir confisqué le scrutin et de l’avoir empêchée d’y participer. Le président Patrice Talon serait entrain de briguer un deuxième mandat.

Lire aussi: Election Présidentielle : les Tchadiens et les Béninois vont aux urnes ce matin

« Il y a eu des barrages qui ont été érigés sur de grands axes routiers dans le Nord et de ce fait, ce matériel électoral est actuellement toujours en cours d’acheminement », avait déclaré hier le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Emmanuel Tiando.

« Il se pourrait qu’il y ait des postes de vote qui n’ouvrent pas tôt demain (06H00 GMT dimanche) compte tenu de l’arrivée tardive de ce matériel électoral », avait-t-il ajouté, précisant toutefois « qu’il n’y a pas de raison pour que cette élection n’ait pas lieu ».

Depuis mardi, les habitants de plusieurs villes du centre et du Nord du pays, fiefs de l’opposition, ont bloqué des centaines de voitures et transporteurs en érigeant des barrages sur la route menant vers le Nord et le Niger.

Jeudi l’armée avait été déployée et avait démantelé les barrages et libéré la voie, en faisant usage de tirs à balles réelles. Au moins deux civils sont morts et cinq autres ont été blessés lors de cette intervention de l’armée.

Mais hier, un barrage avait de nouveau été dressé dans la localité de Tchaourou, le village natal de l’ancien président Thomas Boni Yayi et ennemi juré de Patrice Talon, selon des sources concordantes.

Ces mouvements de contestation auraient fait deux morts et des blessés dans le centre du pays, à Savè mais jusque là, il n’y a aucun bilan officiel.

Seize camions, au total, transportaient le matériel électoral pour le nord du pays mais dans la nuit de vendredi à samedi 10 avril, aucun n’était arrivé à destination. Pourtant, ils avaient bien pris la route, les uns par l’est du Bénin, les autres par l’ouest. Le voyage était interrompu par les manifestations violentes et les barricades.

Traîner, rester coincé dans les files de voitures était risqué. Le matériel transporté est sensible et il sert à un vote dont l’affiche est contestée. Les seize camions ont fait demi-tour et, par sécurité, ils ont stationnés dans une garnison, à 200 km de Cotonou et à 50 km  de Savè.

Les routes sont toujours entravées par des troncs d’arbres, des pneus, des camions et des pavés. Aussi, deux options étaient sur la table, à savoir reprendre la route mais à condition que l’armée lève rapidement toutes les barrières ou bien tout convoyer par avion.

C’est dans ce climat que la campagne électorale s’est déroulée au Bénin. Mais pourtant grâce aux efforts de l’armée, l’acheminement du matériel électoral s’est quand même dérouler et aujourd’hui, les béninois sont dans ses bureaux de votes afin choisir leur candidat. Que va-t-il se passer dans les jours à venir si Patrice Talon gagnait cette élection ? Seul l’avenir nous le dira.

Lire aussi: Bénin, 2021 : une Présidentielle pas comme les autres

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !