togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Apple est sur le point de payer certains utilisateurs d’iPhone

Iphone Apple Doingbuzz

En 2017, Apple était embourbé dans un gros scandale qui s’est soldé par un accord. En effet, la marque était accusée de réduire délibérément les performances de certains de ces téléphones. Les faits ont ensuite été confirmés par GeekBench puis reconnus par Apple. Le scandale qui portait le nom de Batterygate avait même valu un recours collectif contre la firme en 2020. Un accord avait ensuite été conclu à hauteur de 500 millions de dollars pour éviter un procès.

Environ 65 $ pour chaque plaignant

Trois ans après, le Batterygate refait l’actualité, mais probablement pour une dernière fois. Les dédommagements iront effectivement aux plaignants qui recevront environ 65 $ chacun de la part d’Apple. Néanmoins, il est à préciser que les utilisateurs éligibles sont ceux ayant soumis une réclamation avant le 6 octobre 2020.

En outre, les dédommagements sont limités aux personnes ayant utilisé les modèles iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus et SE lors du Batterygate ou précisément avant 2018. Ces utilisateurs sont déjà connus et le recours collectif de 2020 incluait uniquement les utilisateurs ayant véritablement remarqué une chute des performances.

Lire aussi : Apple envisage enfin d’augmenter la capacité de mémoire RAM de tous ses ordinateurs.

Des smartphones délibérément bridés

En réalité, les utilisateurs concernés subissaient un ralentissement des performances de leurs iPhone. Cependant, les personnes ayant pu changer leurs batteries constataient ensuite que les performances revenaient à la normale. Lors du scandale, de nombreux utilisateurs avaient d’ailleurs soutenu que le fonctionnement des téléphones était délibérément ralenti par Apple qui voulait stimuler les ventes de ses nouveaux modèles.

Mais même si Apple a confirmé que le bridage était intentionnel, l’entreprise a déclaré l’avoir fait pour d’autres raisons. Selon Apple, la consommation en énergie des processeurs était réduite afin d’éviter que les téléphones ne s’éteignent d’eux-mêmes.

Par ailleurs, il est impossible de ne pas faire un rapport entre le batterygate et les récents rapports sur l’iPhone 14. En effet, certains utilisateurs de ce modèle disent avoir constaté une chute drastique du niveau de leurs batteries. Des journalistes connus ainsi que de nombreux internautes ont publié ainsi des captures qui indiquaient des chutes allant jusqu’à 88%. Pourtant, la sortie du téléphone en question remonte juste à un (1) an et cela jette évidemment du froid sur l’iPhone 15 qui devrait arriver dans quelques semaines.

Lire aussi : Le lancement de l’iPhone 15 sera terni par la batterie défectueuse de l’iPhone 14