Lors d’une conférence de presse tenue lundi 12 juillet 2021 au siège du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, le directeur exécutif s’en est pris à Laurent Gbagbo, ancien chef d’état ivoirien. Il a livré ses impressions sur la situation politique du pays.
Face à la presse et très remonté Adama Bictogo a livré ses impressions sur la crise politique en Côte d’Ivoire. Vantant la gestion du président Alassane Ouattara, Bictogo a laissé entendre que la Côte d’Ivoire a été ruinée par la gestion désastreuse de Laurent Gbagbo.
Selon lui, le président Alassane Ouattara a transformé la Côte d’Ivoire. Il a redressé la Côte d’Ivoire et a apporté à la Côte d’Ivoire ceux que ces prédécesseurs en dehors du président Félix Houphouët Boigny n’ont pas pu apporter.
Lire aussi : Abidjan : un sergent risque la prison à vie
Ce n’est pas tout. Il a vivement réagi à l’intervention de Laurent Gbagbo, samedi 10 juillet, à Daoukro (sa visite au Président Henri Konan Bédié). Il réclame à ce dernier le respect de la fonction, le respect des textes, car dit-il :
« Il y a un président de la République, il y a un respect du président de la République. Malgré toutes ces attentions républicaines, nous avons pensé que le sens de la responsabilité, le sens de la citoyenneté, le sens simplement de l’engagement citoyen aurait amené monsieur Gbagbo à avoir plus d’égard à l’endroit de la fonction d’abord ».
Devant les hommes de médias, Adama Bictogo, a qualifié lundi de « circonstancielle » l’alliance politique entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. « Pour moi, c’est une alliance circonstancielle et qui n’ira pas loin pour ces deux personnalités opposées », a dit Bictogo, estimant que M. Bédié se sentait mieux quand il était au RHDP.
Ensuite, Adama Bictogo a répondu à Gbagbo sur la question de la Constitution et du 3e mandat d’Alassane Ouattara. Pour lui, tout ce qui a émané de la Constitution de 2016 entre dans un cadre légal.
« La Constitution a été votée en novembre 2016. Constitution portée par Monsieur Bédié lui-même, par le groupement politique d’alors voté à une large majorité. La démocratie c’est la loi de la majorité dans le respect des minorités. La majorité a voté cette constitution. Nous sommes donc passés à la nouvelle république », a expliqué Bictogo qui ajoute que Gbagbo est coutumier du viol de la Constitution.
Lire aussi : Retour de Laurent Gbagbo de Kinshasa: voici les images de son arrivée à Abidjan (video)