Vladimir Poutine, un “criminel de guerre”, selon le sénat américain


Video player

Le Sénat américain a approuvé à l’unanimité une résolution qualifiant le président russe Vladimir Poutine de criminel de guerre pour son invasion de l’Ukraine le mois dernier.

La résolution contre Vladimir Poutine était menée par le sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey Graham, et a été adoptée par vote vocal après avoir négocié des changements avec son collègue républicain et sénateur du Kentucky Rand Paul. Dans une rare démonstration d’unité, la résolution a été approuvée à l’unanimité par les sénateurs des deux partis.

Avant le vote, le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré : “Tous les membres de cette chambre se sont unis, avec les démocrates et les républicains, pour dire que Vladimir Poutine ne peut pas échapper à la responsabilité des atrocités commises contre le peuple ukrainien.”

La résolution condamne Vladimir Poutine, la Russie ainsi que le Conseil de sécurité russe et les membres de l’armée russe pour avoir commis des actes flagrants d’agression et d’autres atrocités qui s’élèvent au niveau des crimes de guerre.

Elle demande également l’ouverture d’une enquête sur M. Poutine et son administration auprès de la Cour pénale internationale et de la Cour internationale de justice pour d’éventuels crimes de guerre.

Après des négociations entre M. Graham et M. Paul, la résolution comprend également un texte précisant qu’il ne s’agit pas d’une déclaration ou d’une autorisation de guerre contre la Russie et qu’elle n’autorise pas l’envoi de troupes américaines en Ukraine.

Dans une déclaration sur Twitter après l’adoption de la résolution, M. Graham a déclaré : “Très enthousiaste, le Sénat américain a accepté à l’unanimité de soutenir l’enquête sur les crimes de guerre menée contre Poutine et son cercle proche à La Haye.”

La résolution n’aura pas force de loi mais devient un autre exemple du Congrès fournissant à l’administration Biden un soutien politique pour adopter une ligne dure contre la Russie au milieu de la guerre en cours en Ukraine.

 

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Vladimir Poutine, un "criminel de guerre", selon le sénat américain Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire