Les Etats-Unis au coeur des négociations à Vienne


Video player

Un haut responsable de la sécurité iranienne a déclaré lundi que le succès des pourparlers de Vienne sur le rétablissement d’un accord nucléaire de 2015 dépendait de la détermination politique américaine.

Les négociations nucléaires à Vienne ont atteint un stade où « le résultat peut être annoncé sans conjecture », a tweeté le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranien Ali Shamkhani.

La décision politique américaine d’accepter ou non les exigences conduisant à la conclusion d’un « accord crédible et durable » est basée sur les principes de l’accord nucléaire de 2015, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global conjoint (JCPOA), a-t-il noté.

L’Iran a signé le JCPOA avec les puissances mondiales en juillet 2015. Cependant, l’ancien président américain Donald Trump a retiré Washington de l’accord en mai 2018 et a réimposé des sanctions unilatérales à l’Iran, ce qui a incité ce dernier à abandonner certains de ses engagements nucléaires un an plus tard et à continuer ses programmes nucléaires arrêtés.

Depuis avril 2021, huit séries de pourparlers ont eu lieu dans la capitale autrichienne entre l’Iran et les autres parties du JCPOA, à savoir la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, pour relancer l’accord historique.

Les États-Unis, indirectement impliqués dans les négociations de Vienne, ont déclaré qu’ils avaient jusqu’à fin février pour ressusciter le pacte nucléaire de 2015, faute de quoi les États-Unis lanceraient des « efforts agressifs » contre l’Iran.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Les Etats-Unis au coeur des négociations à Vienne Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire