En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un haut responsable ukrainien a été arrêté après avoir été surpris en train de…



Un haut responsable du ministère ukrainien de la Défense a été arrêté pour le détournement d’environ 36 millions d’euros destinés à l’achat d’obus d’artillerie, ont annoncé vendredi les autorités, dans un contexte où le pays déchiré par la guerre est confronté à une pénurie de munitions.

Selon le parquet, ce haut fonctionnaire, dont l’identité n’a pas été révélée, est accusé d’avoir « organisé un système de détournement de fonds budgétaires lors de l’attribution de marchés publics » pour un montant de 1,5 milliard de hryvnias.

Lire aussi : La France adopte une loi ferme contre les étudiants nigérians et d’autres étrangers

Ces actions concernaient l’achat d’obus d’artillerie pour les forces armées à des prix surévalués, a indiqué le tribunal dans un communiqué. « Le directeur d’un des principaux services du ministère de la Défense a été placé en garde à vue », a également indiqué le parquet, selon lequel les perquisitions effectuées par les services de sécurité au domicile de l’accusé ont permis de « découvrir certains documents qui confirmer les activités illégales ». Plusieurs scandales de corruption, un mal endémique en Ukraine, ont ébranlé les responsables ukrainiens ces derniers mois, notamment au sein de l’armée et du ministère de la Défense.

6C48240A3D9563843103C09D9F79E110 1703276458

Des enquêtes ont notamment été ouvertes sur la fourniture de munitions et de gilets pare-balles de mauvaise qualité, ou encore l’achat à des prix gonflés de produits alimentaires et d’uniformes pour soldats, ou encore de logiciels de cybersécurité. Début août, tous les responsables régionaux chargés du recrutement militaire ont été limogés par le président Volodymyr Zelenskiy afin de réprimer un système de corruption qui permet aux recrues d’échapper à l’armée. La lutte contre la corruption est l’un des critères fixés par l’UE pour examiner la candidature de l’Ukraine, qui a reçu des dizaines de milliards d’euros d’aide occidentale depuis le début de la guerre.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !