Spectacle rare : Le volcan Etna projette dans les airs des cercles de fumée presque parfaits(photos)

Spectacle Rare : Le Volcan Etna Projette Dans Les Airs Des Cercles De Fumée Presque Parfaits(Photos)

Des anneaux de fumée presque parfaits, de quelques dizaines de mètres de diamètre, s’élèvent depuis le début de la semaine dernière du célèbre volcan Etna, dans l’est de la Sicile. Ce phénomène rare ne se produit pas pour la première fois sur l’île italienne.

Mgzjm2Y4Ognkmzk2N2E5Odvhngzmntiyyw.thumb

L’Etna, surnommé la « Dame des Anneaux » n’est pas le seul volcan au monde à produire ces cercles de fumée d’un diamètre allant jusqu’à 200 mètres, qui peuvent conserver leur forme circulaire dans le ciel jusqu’à dix minutes. Des anneaux de fumée sont également émis par les volcans Stromboli ou Eyjafjallajökull en Islande.

Ce phénomène, qui a lieu début avril, s’explique par l’apparition d’un « nouveau cratère (qui) s’est formé il y a quelques jours dans le cratère sud-est », situé à plus de 3.500 mètres d’altitude, a expliqué à Reuters un guide de l’Etna, Giuseppe Barbagallo. Ce nouveau cratère possède « une bouche parfaitement ronde, d’où émergent plusieurs anneaux volcaniques », précise-t-il.

Lire aussi : Olaf Scholz rejoint TikTok et fait une promesse à la population allemande

Ces « anneaux » s’expliquent aussi par la « morphologie du cratère et de la canalisation », « dans laquelle la pression augmente plus ou moins » et la « teneur en gaz », énumère sur TF1 un volcanologue de l’université Paris-Saclay, Jacques-Marie Bardintzeff. Les anneaux de fumée sont produits lorsque les gaz sont expulsés par des explosions qui se produisent dans des conduits étroits situés au-dessus des chambres magmatiques. « Plusieurs facteurs se conjuguent et font finalement un petit miracle », déclare-t-il.

Zgyzzmyzzjgynzbjnju3Mwu4Otk3Mzm0Yw.thumb

La formation de ces cercles n’annonce pas une future éruption, même si l’Etna est un volcan actif qui « crache » régulièrement de la lave et des cendres.