En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Reine Nandi : la mère de Chaka Zoulou aurait été enterrée avec dix jeunes filles vivantes pour prendre soin d’elle



Nandi était la fille de Bhebhe, un ancien chef du clan Langeni et la mère du célèbre Chaka, roi des Zoulous. Chaka était l’un des plus grands chefs militaires africains.

En 1760, la reine Nandi Bhebhe est née à Melmoth. Son père était le chef Bhebhe du clan Elangeni. Le peuple d’Elangeni (Mhlongo) surnommait leur chef Makhedama.

Vie personnelle

Nandi Bhebhe a été engrossée par le fils de Jama, Senzangakhona, hors mariage. Pour son comportement interdit par la tradition, le peuple Mhlongo a demandé à Senzangakhona de payer des dommages et intérêts. Pour résoudre l’affaire, les Mhlongo se sont adressés aux Jamas. Nandi était au premier plan de cette affaire et des négociations. Elle a personnellement demandé 55 troupeaux de bétail en dommages, et le troupeau a été remis au peuple Mhlongo.

Afin d’éviter la guerre, les Jamas et les Senzangakhona ont accepté de payer les dommages et intérêts demandés par les habitants de Mhlongo. Senzangakhona, par contre, aimait vraiment Nandi. Nandi a d’abord passé beaucoup de temps au kraal de Senzangakhona après avoir donné naissance à son fils, Chaka. Sa relation avec Senzangakhona s’est détériorée, l’obligeant à quitter le kraal.

Nandi, est retournée chez son peuple, laissant derrière elle Chaka. La vie de Shaka dans le kraal de Senzangakhona devint difficile, et finalement son oncle Mudli l’emmena chez Nandi à Elangeni. Nandi a dû protéger son fils de la faim, des tentatives d’assassinat et des ennemis pendant cette période. Mais le séjour de Nandi à Elangeni devint lui aussi dangereux, et elle partit vivre avec son fils parmi le peuple Qwabe. Elle y rencontra Gendeyana, qu’elle épousa et les deux eurent un fils, Ngwadi.

Nandi n’était pas en sécurité chez le peuple Qwabe et cela l’obligea à quitter Qwabe pour vivre parmi le peuple Mthethwa dirigé par le chef Dingiswayo. Le peuple Mthethwa accueillit Nandi avec générosité. C’était un bon endroit pour elle d’élever ses fils, Shaka et Ngwadi. Son fils, Chaka Zoulou, a rejoint un régiment Chwe dirigé par Bhuza. C’est parmi les habitants de Mthethwa que Chaka a développé une tactique militaire.

Mort de la reine Nandi

Le 10 octobre 1827, la reine Nandi Bhebhe est décédée de dysenterie. Sa tombe se trouve à l’extérieur d’Eshowe, près de l’ancienne ruelle Empangeni. La tombe est marquée Nindi. Le 11 mars 2011, le comité Mhlongo s’est réuni à Eshowe avec le bureau du Premier ministre du KZN (kwaZulu-Natal) et Amafa pour finaliser les plans de la tombe de la princesse Nandi près d’Eshowe. Il a été conclu que la tombe de la reine Nandi Bhebhe serait officiellement ouverte en mai 2011 après l’approbation des plans proposés par le peuple Mhlongo.

La reine Nandi Bhebhe est née au sein du peuple Mhlongo et pour cette raison, il a également été convenu que le nom sur la tombe serait « Princesse Nandi Mhlongo, mère du roi Shaka ». Les peuples Bhebhe et Mhlongo forment un seul et même peuple. Les descendants immédiats de la mère du roi Chaka, Nandi, étaient mécontents de l’état de sa tombe, qui pendant plus de 200 ans avait été laissée sans surveillance et en mauvais état.

La famille royale zouloue en rend le gouvernement fautif, car, selon elle, le gouvernement est responsable des tombes de personnalités éminentes. Après que les Mhlongo et la famille royale ont résolu leurs différends, Amafa heritage, qui gère les structures protégées de la province, érigera un sculpteur symbolisant le statut de Nandi.

Chaka aimait sa mère presque jusqu’au point de l’adorer.  À cause de cet amour, le roi Chaka a enterré sa mère avec dix jeunes filles vivantes pour s’occuper d’elle dans l’au-delà.

Selon Donald Morris, pendant l’année de deuil suivante, Chaka Zoulou a ordonné qu’aucun champ  ne soit qu’aucun lait (la base du régime zoulou à l’époque) ne soit consommé et que toute femme enceinte soit tuée avec son mari. Au moins 7 000 personnes ont été exécutées, bien que le massacre ne soit pas spécifique à l’homme : les vaches étaient abattues pour que leurs veaux sachent ce qu’on ressent lorsqu’on perd une mère.

L’histoire de Nandi est aujourd’hui enseignée dans certaines écoles africaines, ce qui fait d’elle l’une des figures les plus importantes.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !