togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Rapatriement de migrants nigérians depuis la Gambie : Un nouvel épisode de la migration irrégulière

Rapatriement De Migrants Nigérians Depuis La Gambie : Un Nouvel Épisode De La Migration Irrégulière

 

Neuf migrants irréguliers nigérians, âgés de 21 à 30 ans, ont été rapatriés mardi au Nigeria depuis la Gambie, après avoir illégalement embarqué à bord d’un navire au port de Tin-Can Island, Lagos, dans le but de rejoindre l’Europe. Le capitaine du navire a alerté les agences de sécurité du pays voisin après avoir repéré les migrants, qui ont tenté de s’enfuir en sautant dans la mer.

Lire aussi : http://Que retenir de l’entretien entre les Présidents Talon et Tinubu à Abuja ? https://bit.ly/46NxnLX

Les passagers clandestins, arrivés à l’aéroport international Murtala Muhammed de Lagos via un vol Asky, ont été accueillis par le service d’immigration du Nigeria. Le contrôleur de l’immigration, Adesola Adesokan, a confirmé le rapatriement et a exprimé son inquiétude face aux cas récurrents de migrants irréguliers parmi les Nigérians.

Les migrants ont été secourus en mer, bien que deux d’entre eux ne sachent pas nager. Pour échapper à l’arrestation, ils ont tenté de se cacher à leur arrivée en Gambie, demandant de l’argent au service de l’immigration. Finalement persuadés de retourner au Nigeria, ils ont reçu des documents de voyage d’urgence au Haut-Commissariat du Nigeria en Gambie.

Photo 1698165507 1

Adesokan a appelé les candidats à la migration irrégulière à renoncer à cette pratique, soulignant les risques et les conséquences. Les migrants rapatriés ont partagé des expériences regrettables, dénonçant les conditions précaires à bord du navire et soulignant l’importance de choisir des voies légales pour la migration.