En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Présidentielle au Bénin : Voici les dernières instructions de la CENA



 

Plus de 4,958 millions de Béninois sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau président entre trois candidats. Dans une situation déjà délicate, Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin a appelé les électeurs à participer en grand nombre au scrutin présidentiel, mais dans « l’ordre, la discipline et le respect des gestes barrières ».

Ce samedi 10 avril, les électeurs sont appelés à se rendre massivement aux urnes dans « l’ordre, la discipline et le respect des gestes barrières ». Ils sont plus de 4,958 millions de citoyens appelés à aller voter dans les différents postes de vote répartis sur l’ensemble du pays. Au total 15.531 postes de vote sont disponibles pour permettre aux béninois d’élire leur président.

« J’en appelle à l’esprit de patriotisme et au sens de responsabilité de chacun pour conjurer le mauvais sort », a lancé M.Tiando, le président de la CENA. Il invite tous les électeurs à éviter le pire, c’est-à-dire à ne pas commettre de bourde pouvant envenimer la situation sociopolitique. Ils doivent s’abstenir de tenir des propos ou de poser des actes de nature à compromettre les fondements du vivre-ensemble.
En contrepartie, le président réitère la détermination de la CENA dans l’organisation d’un scrutin transparent. Il rassure que les mesures propices ont été prises et les agents électoraux ont l’obligation de les respecter. Il rappelle à tous les coordonnateurs d’arrondissements et à leurs assistants ainsi qu’à tous les membres des postes de vote d’être impartiaux et professionnels dans l’accomplissement de leur tâche.

Lire aussi : Galiou Soglo : « Même si la Cena ne retient pas ma candidature, je serai candidat »

Le président de la CENA a ensuite averti : « il se pourrait qu’il y ait des postes de vote qui n’ouvrent pas à 07H00 demain (06H00 GMT) compte tenu de l’arrivée tardive de ce matériel électoral ». Il évoque les raisons de ce probable handicap au bon déroulement de l’élection dans certains bureaux de vote. « Il y a eu des barrages qui ont été érigés sur de grands axes routiers dans le Nord et de ce fait, ce matériel électoral est actuellement toujours en cours d’acheminement », a-t-il précisé.

M.Tiando précise quand même « qu’il n’y a pas de raison pour que cette élection n’ait pas lieu ». Outre le patron de la CENA, Antonio Guterres (secrétaire général de l’ONU) a appelé l’ensemble des acteurs béninois à œuvrer pour un scrutin présidentiel « transparent, crédible et pacifique ».

Lire aussi : Michel Gbagbo sur France 24 : »Recherchons  les vrais auteurs des massacres »

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !