togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Pourquoi le président ukrainien Zelensky limoge des officiers de haut rang de la Garde nationale ?

Recrutement

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a émis un décret limogeant plusieurs officiers de haut rang de la Garde nationale ukrainienne, dont le lieutenant-général Volodimir Kondratiuk, premier chef adjoint. Les autres officiers limogés sont le lieutenant-général Oleksandr Nabok et les généraux de division Oleh Sahon et Mikola Mikolenko. Les raisons de ce remaniement au sein de la Garde nationale n’ont pas encore été divulguées.

Cette décision intervient après la plus grande attaque de drones russes contre la capitale ukrainienne, Kiev, depuis le début de la guerre, faisant cinq blessés. La Garde nationale, relevant du ministère ukrainien de l’Intérieur, est responsable de la sécurité des frontières et de la protection de la sécurité intérieure, mais elle a également été impliquée dans les combats en première ligne depuis le début de l’invasion russe.

Lire aussi :” L’ Occident se prépare à un coup d’État militaire contre Zelensky”

Il y a quelques mois, Zelensky avait déjà remplacé le chef de la Garde nationale, nommant à la tête de l’organisation Oleksandr Pivnenko, un officier expérimenté au combat. Les motivations derrière ces récents limogeages demeurent inconnues.

Par ailleurs, le président Zelensky a exprimé sa volonté de libérer les soldats de l’armée à la fin du service militaire obligatoire, malgré la persistance de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Cette décision a été évoquée lors d’une réunion du haut commandement militaire du pays, où des questions cruciales de mobilisation, de démobilisation et de rotation ont été discutées. Un plan concret devrait être présenté dans la semaine à venir.

7Afdd01486B1A28520878Ee3Fd64Bde2020Eb2F0E787916B911Ca049Cc50F229

En parallèle, l’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir abattu la plupart des drones russes lancés lors de l’attaque contre Kiev. Cependant, près de 80 immeubles d’habitation et plus de 100 immeubles à Kiev demeuraient privés d’électricité à la suite de cette attaque massive de drones.