Ils ont assurément fait leur preuve dans l’univers de la musique, mais saviez-vous qu’en dehors de leur métier ils ont pris le temps de faire des études ? Diplômés, ces artistes n’ont pas à rougir de leur CV académique. La Team vous propose de découvrir 6 artistes musiciens dont vous ne soupçonniez pas les capacités intellectuelles.
De son vrai nom Dwayne Michael Carter Jr., Lil Wayne est l’un des meilleurs rappeurs de sa génération. Patron de son propre label Young Money Entertainment, qu’il a fondé en 2005, il est plus intelligent qu’il n’y paraît puisqu’il titulaire d’un master en psychologie.
Titulaire d’une maîtrise en médiation culturelle et communication obtenue à l’université Sorbonne Nouvelle de Paris III, le rappeur français d’origine congolaise Youssoupha a également obtenu la meilleure note de son lycée lors de l’épreuve orale du bac français avec un 18/20. L’examen portait sur un extrait de Phèdre.
Le frère ennemi de Booba, Kaaris, est détenteur d’un BAC STT pour Sciences et Techniques Tertaires connu aujourd’hui sous l’intitulé de bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion). De quoi bien gérer sa barque et devenir l’un des emblèmes de son époque.
Le chanteur Nigérian Davido n’est pas que bon en musique, il l’est aussi dans les études ! L’artiste est diplômé de l’Université Babcok au Nigéria avec un diplôme supérieur de Musique, se classant deuxième de sa promotion.
À 18 ans, Koffi Olomidé a obtenu un bac scientifique et son père lui a permis d’aller continuer ses études en France à l’Université de Bordeaux. Là-bas, en 1980, il obtient un diplôme en sciences commerciales avec son thème de mémoire intitulé « La commercialisation de la richesse minière du Zaïre ». Le roi de la rumba congolaise n’a vraiment pas de quoi rougir de sa culture.
Etah Tambe Nyenti, mieux connu sous son nom de scène Tzy Panchak, est un artiste et chanteur camerounais. L’interprète de « Goretti » est diplômé de l’Université de Calaber, au Nigeria et détient un baccalauréat en informatique. Ce n’est qu’après l’obtention de son diplôme qu’il est revenu au Cameroun où il décidera de poursuivre une carrière dans la musique.
Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, est titulaire d’un BEP vente. Jamais à l’ouest quand il s’agit de causer business, le Duc d’origine sénégalaise a su capitaliser sur son talent et son image pour devenir un homme d’affaires avisé. Rappeur reconnu, créateur de la marque de vêtements Ünkut et du champagne D.U.C, ce dernier a tout du self made man “à l’américaine”. Le gars a même eu l’honneur de dispenser un cours à Harvard. C’est vous dire le génie du gars quoi…