togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Nigéria : Buhari va-t-il briguer un troisième mandat ?

Img 20191123 163311

Alors que le nombre de mandats présidentiels possibles est de deux, Muhammadu Buhari,  le président de la république fédérale du Nigeria est en cour de son deuxième mandat. Et il n’entend pas se représenter pour briguer une troisième fois le mandat présidentiel.

Au cours de la rencontre du comité exécutif national du parti All progressives congress (APC) tenue ce vendredi 22 novembre à Abuja la capitale nigériane, le président Buhari a fait savoir à ses partisans qu’il veut pas commettre l’erreur de tenter un troisième mandat.

Lire aussi « J’ai couché avec mon patron et j’ai fini par remplacer sa femme »

Même s’il parait être une fausse déclaration pour faire taire les rumeurs qui le soupçonnent de vouloir d’un troisième mandat, c’est devant les membres de son parti, qu’il a clairement indiqué qu’il n’avait aucune intention de forcer le passage pour un troisième mandat présidentiel.

« Je ne vais pas commettre l’erreur de tenter un troisième mandat. Outre l’âge, la constitution ne prévoit que deux mandats », a déclaré Buhari.

Lire aussi :Un chercheur gabonais affirme guérir le SIDA en quelques jours

Cette décision marque la force, la solidité de la démocratie ainsi  que la sagesse du président nigériane. Il faut rappeler qu’il y a quelques mois, son homologue du Niger Mahamadou Issoufou, a aussi rejeté l’éventualité d’un troisième mandat. Ces derniers essaient  de monter le bon chemin à suivre à tous les autres présidents africains.

Rappelons que le 29 mars 2015, Muhammadu Buhari a succédé à Goodluck Jonhatan à la tête de la république fédérale du Nigéria. Le 23 février 2019, il a été réélu pour un second mandat de 4 ans. Il finira donc son mandat actuel en février 2023.