togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Nathalie Yamb fait d’inédites révélations sur le FCFA

Yamb

La réaction des activistes anti-CFA ne s’est pas fait attendre  après l’annonce à Abidjan, lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron à son homologue Alassane Ouattara. Invitée à la  sputnik France, Nathalie Yamb, qui avait marqué les esprits à Sotchi en interpellant les chefs d’États africains affirme que le FCFA reste le FCFA.

Conseillère exécutive de Mamadou Coulibaly, candidat  désigné du LIDER à la présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire, Nathalie Yamb a résumé en une formule cinglante l’opinion de la plupart des activistes anti- CFA en Afrique de l’ouest, tel que , le Togolais Kako Nubukpo ou le béninois Kémi Seba expulsé de plusieurs pays africains.

En effet, pour Yamb, l’ECO ne serait qu’un pseudonyme donné au FCFA . Elle affirme : « le FCFA reste le FCFA, car La France va nommer un représentant indépendant à la BCEAO et va surveiller les réserves quotidienne » . A cette affirmation de Yamb plusieurs d’autres africains ne garderont pas leur silence. Pour  Charles Le Bon par exemple « L’Eco ne sera jamais utilisé par l’UEMOA car c’est une propriété de la CEDEAO. L’UEMOA doit faire des reformes avant d’intégrer l’ Eco. Sans intégration à l’Union Économique de la CEDEAO pas d’ECO». Il ajoute « la France se présente comme un policier surveillant les détenus fling».

En allant dans la même perspective, Easy affirme «  le nouveau cosmétique Makeup du franc CFA s’appelle l’ECO, donc on est toujours dans les mêmes FCFA, Car le colon a toujours sa main mise sur notre monnaie avec le OK du préfet tyran et son subordonné ». Cependant pour Nathalie, « cette réforme du FCFA en ECO n’était qu’une négociation datant de plusieurs mois entre certains de nos dirigeants africains  et la France».

Elle ajoute que la France par la voix d’Emmanuel Macron a accepté de s’associer aux huits États membres de l’Union économique et monétaire ou Est africaine (UEMOA) pour qu’en cas de crise d’intervenir. Pour finir Nathalie Yamb attire l’attention des africains sur le fait qu’on nous parle d’ECO mais jusque là malgré les signatures qui ont été faites c’est le FCFA qui circule toujours.