Musique: Voici les arrangeurs adorés du Coupé-décalé


Video player

Ils font les beaux jours de la musique Coupé-décalé. De jeunes arrangeurs, souvent autodidactes, se sont mis à la platine et sur la scène. Une combinaison qui leur réussit. Voici les plus en vue en ce moment.

Shado Chris, le polytechnicien de la platine

Seul son amour pour la musique l’a conduit derrière la platine et sur la scène. Sinon, Falé Christian Djérianémé Marc-Alexandre dit Shado Chris, titulaire d’un Diplôme universitaire technique (DUT) à l’antenne de l’INP-HB d’Abidjan et ingénieur en télécoms, avait une autre voie toute tracée pour réussir. Fan de rap (Almighty et Steezo), il intègre la chorale St Albert le grand de Cocody comme choriste. Autodidacte dans l’arrangement (dans son home-studio), il est à la base du succès de Kiff No Beat, Debordo Doliziana, Dj Lewis, Bamba Ami Sarah, Dj Moasco, Dj Marshal et surtout le groupe togolais Tofan. Ainsi, devient-il un faiseur de tube cette année avec les groupes TNT et Force One. Ses titres ‘’Lahan’’ et ‘’Jahin’’ sont des tubes de ces vacances 2015.

Landry Tano, le maître de l’Afroélectro

C’est sa trouvaille à lui. Landry Tano, jeune arrangeur ivoirien, est le créateur d’un style de musique dénommé ‘’Afro-électro’’. C’est dans ce registre qu’est sorti le tube de Molare, ‘’Tuage’’. Depuis, tout ce qu’il touche se transforme en tube. Il est sollicité sur les chansons ‘’Bouche sucrée’’ de Bétika, ‘’Love me’’ de Lynsha, Dibi Dobo et JJK, ‘’Bollingo’’ de Rodney feat Muss et Rico. Il s’essaie aussi à la chanson et a sorti une chanson en feat avec Rico.

Serge Beynaud, le mannequin de l’arrangement

Il a débuté sa carrière en tant qu’arrangeur. Et depuis, son succès musical ‘’Koumanlébé’’, Serge Beynaud n’a jamais quitté la tête des hits parades. Il vient de sortir ‘’Zouminzou’’, un concept dansant qui succède à ‘’Okinninkpin’’, ‘’Fouinta fouinté’’, etc. Côté arrangement, c’est à lui qu’ont fait confiance plusieurs faiseurs de coupé-décalé, notamment Bébi Philip, Molare… pour un titre qui invite à l’union sacrée entre eux.

Bébi Philip, le polyvalent

Mr BBP (lisez mister bibipi) est actuellement au sommet de son art. Son actualité, c’est ‘’Maman lôkô’’, une chanson coupé-décalé inspirée de la musique traditionnelle camerounaise.

Avant ce titre, il y a eu ‘’Move dadas’’, ‘’Balumba’’, ‘’Pression’’ en feat avec Tour de garde. Bébi Philip, en plus du coupé-décalé, est aussi un as de l’arrangement du zouglou. JC Pluriel ne jure que par lui.

Outre ces quatre arrangeurs mis en avant, l’arrangement coupé-décalé regorge des prodiges. Il y a, entre autres, Kédjévara DJ, Yvane Kouamé, Elvis Second, Ariel Sheyney. Des talents qui font rayonner dans le monde entier ce mouvement créé par Douk Saga en 2002.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire