Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Liberia : le leader de l’opposition libérienne, Boakai, lance une campagne pour battre le président Weah

Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche à Monrovia, la capitale du Libéria, alors que le chef de l’opposition Joseph Boakai a officiellement lancé sa campagne en vue des prochaines élections d’octobre.

Ces élections sont sur le point de servir de test pour la popularité du président George Weah, ancienne superstar du football, qui cherche à être réélu après un premier mandat tumultueux.

Les partisans de Boakai, âgé de 78 ans, qui a terminé deuxième derrière Weah aux élections de 2017, ont bravé avec passion la pluie dans un stade. Ils ont dansé, brandi des drapeaux et appelé avec ferveur au changement.

Parmi les participants se trouvaient d’anciens partisans de Weah, déçus par ce qu’ils perçoivent comme son incapacité à élever le niveau de vie ou à éradiquer la corruption au Libéria, un pays pauvre d’Afrique de l’Ouest qui a enduré une série de défis au cours de ce siècle, notamment une guerre civile, une l’épidémie dévastatrice d’Ebola et les fluctuations des prix des matières premières.

Weah est arrivé au pouvoir sur une vague d’optimisme, beaucoup pensant que l’ancien joueur de football pourrait apporter un changement positif malgré son manque d’expérience politique. Cependant, une série de scandales ont entaché son administration.

L’année dernière, les États-Unis ont imposé des sanctions à trois responsables, dont le chef de cabinet de Weah, Nathaniel McGill, pour des allégations de corruption, notamment de détournement présumé d’actifs de l’État. Weah a rapidement renvoyé ces responsables, qui nient avec véhémence tout acte répréhensible.

En 2018, un tribunal libérien a émis des mandats d’arrêt contre plus de 30 anciens responsables de la banque centrale dans le cadre de la disparition de 104 millions de dollars. Une erreur comptable concernant l’approvisionnement en carburant dans les réservoirs gérés par l’État a laissé le Libéria confronté à une pénurie d’essence en 2020, provoquant une panique généralisée dans les stations-service.

De là, la question est de savoir si Joseph Boakai et son Parti de l’unité peuvent inverser la tendance. Le président Weah continue de jouir d’une popularité dans de grandes régions du pays, et l’économie a connu une croissance de près de 5 % l’année dernière, principalement tirée par les progrès de l’agriculture et de l’exploitation minière, selon la Banque mondiale.

Avec Africanews

Lire aussi : CEDEAO : Georges Weah critique une approche discriminatoire envers les coups d’État

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *