En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

JO 2020 : la FINA et les nageurs sont dans l’impasse



Pendant que les préparatifs des Jeux Olympiques Tokyo 2020 se déroulent de bon train, du côté de la Fédération internationale de natation (FINA), les choses sont corsées. Les nageurs protestent contre la qualité et la température des eaux. Pour cause, les conditions de compétition n’ont pas été favorables lors du test en eau libre en vue des Jeux Olympiques 2020.

La course de natation sur 5 km a commencé à 7 heures du matin. Cependant la température était déjà à plus de 30 degrés à Tokyo, ville qui subit une vague de canicule ayant déjà fait une soixantaine de morts. Alors que le règlement de la FINA indique que les athlètes ne peuvent concourir si la température de l’eau dépasse 31° C.

La nageuse japonaise Yumi Kida reconnait que « la température de l’eau était tellement élevée que je suis un peu inquiète » de plus, « l’eau était un peu puante et […] la clarté n’était pas très bonne ».

Le médaillé d’or sur 10 km (eau libre) à Londres en 2012, le tunisien Oussama Mellouli a ajouté que « c’est la course la plus chaude à laquelle j’ai participé. Je me suis senti bien sur les deux premiers kilomètres puis j’ai été en surchauffe ».

Les plaintes enregistrées auprès des nageurs est arrivée aux oreilles de la FINA. C’est pourquoi, ce dimanche, la FINA a décidé opter pour la surveillance de près de la qualité et de la température des eaux de compétitions lors des JO 2020. Le directeur de la FINA, Cornel Marculescu a promis qu’un organisme externe et les organisateurs de Tokyo 2020 travailleront à surveiller la qualité et la température de l’eau dans la période d’avant le début des compétitions des JO 2020.

Les résultats de ces analyses pourront influencer le calendrier de l’épreuve de natation marathon. « Selon ces informations, nous déciderons de l’heure du début de la course. Ce pourrait être 5h, 5h30, 6h, 6h30… tout dépendra de la température de l’eau ». Des mesures seront prises pour assurer le bien-être des nageurs. C’est ce que nous rapporte la chaîne internationale France 24.

La chaleur est de plus en plus un casse-tête pour les organisateurs des JO 2020 à Tokyo. Ceux-ci ont déjà ménagé le calendrier de nombreux épreuves, parmi lesquelles le marathon, pour venir à bout de la chaleur ardente en été au Japon.

En toile de fonds le ‘’Rainbow Bridge’’ (le pont en arc en ciel) en par temps clair le Mont Fuji, la course de natation aura lieu dans la baie de Tokyo à Odaiba.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !