La présidentielle de 2020 approche à grand pas. Au moment où la candidature de l’actuel président, Faure Gnassingbé pose débat, une annonce vient de tomber. Le président Faure Gnassingbé va se positionner pour un quatrième mandat.
Le doute autour de sa candidature s’est enfin dissipé. Il sera investi par son parti Union pour la République pour briguer un nouveau mandat. Le prof Robert Dussey, ministre des affaires étrangères n’a pas mâché ses mots sur Radio France Internationale (RFI).
« Je ne vois pas comment il ne peut ne pas être candidat. Il doit être investi par le parti pour être candidat. Mais je pense que le président a tout intérêt, vu le travail excellent qu’il est en train de faire, de continuer à la transformation politique, économique et social du Togo », a laissé entendre Robert Dussey jeudi au micro de Rfi.
Lire aussi : Lire aussi : Gestionnaire ressources humaines
Quelques mois plus tôt, le président lui-même n’a pas souhaité se prononcer sur sa possible candidature. Pour lui, il est trop tôt de donner sa position. C’était en juin dernier sur la BBC qu’il a tenu ses propos. A la question « seriez-vous candidat en 2020 ? », Faure Gnassingbé répond : « Je ne sais pas encore. Je crois qu’il y a encore quelques mois de réflexion et après je verrai ce que mon parti politique décidera ».