togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Le Tchad procède à un léger remaniement de son gouvernement

Le Tchad Procède À Un Léger Remaniement De Son Gouvernement

Le gouvernement de transition du Tchad a connu un léger remaniement ce samedi, en réponse à la démission de deux ministres le 17 octobre dernier suite à leur implication dans un scandale. La décision a été annoncée à 12h22 le 23 octobre 2023 par le Président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, lors d’une allocution diffusée à la nation par le biais de la télévision nationale. Ce remaniement intervient dans le cadre des efforts continus visant à stabiliser le pays et à mettre en place un gouvernement capable de conduire le Tchad vers des élections démocratiques.

Dago Yacouba, un civil, a été nommé ministre des Armées, des Anciens combattants et des victimes des guerres. Cette nomination reflète l’importance accordée à la sécurité et au bien-être des anciens combattants et des citoyens touchés par les conflits passés. Le gouvernement cherche ainsi à apaiser les préoccupations des anciens combattants et à honorer leur contribution à la stabilité nationale.

Parallèlement, Dr. Ramatou Mahamat Houtoin, qui occupait précédemment le poste de ministre en charge de l’indépendance énergétique, a été mutée au Secrétariat général du gouvernement. Dans le même mouvement, Abdoulaye Dior Mogody a été nommé pour succéder à Dr. Ramatou Mahamat Houtoin au ministère de l’indépendance énergétique.

Lire aussi : https://doingbuzz.com/le-premier-ministre-justin-trudeau-hue-et-degage-dune-mosquee-video/

Ce remaniement représente le premier ajustement opéré depuis la mise en place du gouvernement de transition le 14 octobre 2022. Ce gouvernement a pour mission principale d’organiser les élections en vue du retour à l’ordre constitutionnel au Tchad. En plus de cette mission cruciale, le gouvernement sous la direction de Saleh Kebzabo s’engage également à travailler activement pour réconcilier les Tchadiens et à créer un environnement propice à la démocratie et au développement durable.

La nomination de nouveaux membres au sein du gouvernement de transition montre la volonté du leadership tchadien d’apporter des changements positifs et d’avancer vers une période de stabilité politique. La population tchadienne, ainsi que la communauté internationale, continueront probablement de surveiller de près ces développements, espérant que ces mesures contribueront à créer un avenir plus sûr et plus prospère pour le Tchad.