En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Kako Nubukpo à la commission de l’UEMOA : sa nomination divise l’opinion



« La Conférence des Chefs d’États de l’UEMOA, sur proposition de la Présidence Togolaise, a décidé de me nommer  commissaire togolais au sein de la Commission de l’UEMOA. Je tiens à remercier le Très Haut pour sa grâce et le chef de l’Etat togolais pour la confiance placée en ma personne », c’est ainsi que, l’économiste Kako Nubukpo a annoncé sa nomination à la commission de l’UEMOA sur sa page Facebook.

Lire aussi : UEMOA : le professeur Kako Nubukpo officiellement nommé membre

« Je compte plus que jamais sur votre mobilisation afin que nous puissions collectivement être au rendez-vous de l’histoire. Nous le devons aux générations présentes et futures », a-t-il souligné.

Kako Nubukpo Doingbuzz

Si pour certains cette nomination pourrait faire du bien à l’intégration monétaire dans la sous-région ouest africaine, pour d’autres l’un des figures de  contestation du FCFA, qui est Kako Nubukpo ne devait pas siéger dans cette institution sous régionale, « qui a toujours prêché en valeur de la France et ses intérêts en Afrique ».

En ce sens, la nomination de Kako Nubukpo pourrait bouger les lignes mais ne donnera grande chose, selon eux l’économiste togolais devait refuser l’offre, car disent-ils c’est piège tendu pour affaiblir son influence, qui d’ailleurs pèse sur la situation monétaire.

« Félicitations à vous… Mais je pense que vous allez perdre votre tranchant concernant la lutte contre la monnaie coloniale. Le cfa et sa photocopie conforme L’ECO. Nos chefs d’état ne sont pas prêts à nommer des gens pour leur compétence seulement mais aussi et surtout pour leur soumission !!! Vous êtes parmi ceux qui ont notre confiance, nous osons croire que vous alliez continuer à défendre cette noble cause !! Bon vent à vous ! », a écrit un internaute en commentaire du poste du professeur Kako Nubukpo.

Lire aussi : Franc CFA : Kako Nubukpo recadre sérieusement Nathalie Goulet

Allant un peu dans le même sens que le premier, un autre qui commentait l’analyse de l’ancien Directeur général de La Chaîne du Futur (LCF) Luc Abaki sur la nomination du professeur Kako Nubukpo, écrit, « son parcours et son expérience doivent quand même l’aider à comprendre qu’au sein de ce système, il ne pourrait rien faire, surtout qu’il représente un pays pro CFA. S’il était rentré avec ses qualités et compétences propres oui, mais ici il est le porte flambeau d’un pays et agira au nom du Togo, ce qui lui laisse très peu de marge de manœuvre ». Faisant un rapprochement avec l’affaire Reckya, il ajoute ici  » lorsque je me suis attaqué à Mme Madougou en ne refusant pas ces compétences intellectuelles, je parlais justement de cette ambiguïté que je remarque auprès de certains intellectuels africains qui sont attirés par le pouvoir politique et autre et qui ont du mal à faire leur travail d’intellectuels dans la société ».

Par contre, il y en a qui trouve que sa nomination ne cause pas de problème connaissant la personne, dont l’intégrité n’a jamais souffert. Malgré les avantages liés à ses fonctions, il arrive quand même à dire non s’il trouve que les faits vont à l’encontre de son idéologie.

« Félicitations professeur Kako. Que Dieu vous accompagne dans cette nouvelle mission qui est la vôtre. Toujours avec pour objectif la défense de notre souveraineté économique et monétaire. Bonne réussite à vous », a écrit une internaute.

Commentant le poste du DG Luc Abaki, un autre dit lui faire confiance, car selon lui Kako Nubukpo est intégre dans sa conduite.

« DG Luc Abaki, Merci pour l’analyse. Je partage votre position. Connaissant Kako Nubukpo, c’est un homme intègre. Je lui fais confiance, si à un moment donné il se voit des mains liées, il va démissionner. Faisons ensemble lui confiance et prions pour lui. Je l’appelle souvent « Monsieur le démissionnaire »

En analysant les propos de chacun, on comprend largement que la nomination de l’économiste Kako Nubukpo divise l’opinion publique. Par contre, chacun reconnait en lui des qualités sauf certains l’institution dans laquelle il siège. Puisque depuis des années les citoyens n’ont plus fait de confiance à l’UEMOA, la CEDEAO dans la gestion des dossiers France-Afrique. Comme l’ont dit la plus part souhaitons au professeur Kako Nubukpo un bon vent pour cette noble mission.

Lire aussi : Prof Kako Nubukpo prépare son livre « Urgence africaine, changeons le modèle de croissance »

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !